34 fans | Vote

#102 : Episode 2

Scénaristes :  Guy-Patrick Sainderichin, Laurence Diaz et Martin Garonne
Réalisateur : Philippe Triboit

On a découvert qu'avant d'être massacrée, Elina Andrescu a passé la soirée chez un certain Benoît Faye, un homme d'affaires en vue qui, à trente ans seulement, a déjà amassé une énorme fortune. Benoît Faye est aussi l'ami d'enfance de Pierre Clément....

Popularité


4.33 - 3 votes

Première diffusion en France
13.12.2005

Vidéos

extrait épisode 2

extrait épisode 2

  

extrait épisode 2

extrait épisode 2

  

extrait épisode 2

extrait épisode 2

  

Plus de détails

Résumé des épisodes précédents

Clément demande à Feye qui était Elina Andrescu pour lui. Celui-ci répond qu’elle était son amie, qu’il lui donnait de l’argent et qu’il ne comprend pas : lorsqu’il l’a quittée, elle était bien en vie. Pierre lui conseille d’aller voir le juge qui s’occupe de l’affaire. Il le quitte.

* * *

Le procureur arrive sur les lieux où un bébé a été assassiné. C’est la nounou qui l’a tué. La mère travaille dans une grande surface, mais elle n’est pas à son travail aujourd’hui. Un policier va l’attendre ; Berthaud va faire des recherches pour la retrouver.

Générique

Dans son bureau, Clément reçoit la plainte d’un homme sourd-muet, suite à un sorte de trafic dans lequel des enfants sourds-muets sont utilisés.

* * *

Au commissariat, Gilou donne à Laure les coordonnées du centre médical où la mère a rendez-vous une demi-heure plus tard. Elle part immédiatement, plantant là un interprète connaissant le langage des sourds.

* * *

Dans la rue, Fromentin suit un jeune sourd-muet qui dépose des porte-clés sur les tables d’une terrasse.

* * *

Au centre médical, Laure rencontre la psy de la mère de l’enfant. Elle lui annonce que le bébé de Ghislaine Andrew a été tué par la nounou. La psy pense que Berthaud est venu pour qu’elle lui annonce cette effroyable nouvelle, mais Laure dit qu’elle le fera elle-même. La mère arrive et Laure lui annonce le décès de son bébé.

* * *

Dans la rue, Gilou rencontre son amie qui lui dit n’avoir aucun renseignement sur la morte de la benne. Il lui rend son sachet de drogue, ou du moins ce qu’il en reste. Elle lui dit qu’il peut le garder.

* * *

Le juge Roban reçoit Benoît Feye. Il lui dit que Elina était étudiante, chercheuse et escorte-girl, une sorte de dame de compagnie. Roban lui montre une liste de gens connus sur laquelle figure Arnaud Laborde, conseillier du ministre. Roban lui dit que tous ces noms se trouvent dans l’agenda de la victime. Il lui montre l’agenda et lui dit qu’ils seront amenés à se revoir.

* * *

Clément rencontre sa femme au pied de son immeuble. Elle lui apporte ses affaires et vient aussi visiter son appartement.

* * *

Berthaud et l’interprète du langage des sourds-muets rejoignent Fromentin. Ils observent le manège d’un homme devant un immeuble ; il accueille un gamin sourd-muet. D’après l’interprète, le jeune se fait engueuler parce qu’il a mal travaillé. Il dit aussi qu’il ne comprend pas tout car il pense que ce sont des Russes et que le langage n’est pas tout à fait identique. Berthaud ordonne d’arrêter tout le monde. Les renforts arrivent pour procéder à l’arrestation.

* * *

Pierre et Marianne ont fait l’amour, et si lui pense qu’une réconciliation est possible, elle dit que cela ne change rien à leur séparation. Feye sonne. Il vient donner des nouvelles de son entrevue avec le juge. Marianne les quitte. Feye parle à Clément de l’agenda ; il ajoute que c’est dangereux pour lui, qu’il a besoin de savoir qui se trouve dans ce document. Pierre dit que c’st impossible. Benoît lui annonce que le père de Marianne, Robert Villequier, y figure aussi car il a dîné avec Elina, que c’est lui qui le lui a présenté. Pour Clément, c’est du proxénitisme.

* * *

Au commissariat, les sourds-muets sont interrogés, mais ils refusent de donner des renseignements sur leur filière. Berthaud décide de retenir uniquement celui qui a des problèmes avec l’organisation.

* * *

Joséphine rencontre son futur patron qui lui dit ce qu’il attend d’elle vu qu’il a été radié du barreau. Ils se mettent d’accord sur les conditions financières. Il lui apprend qu’il a été condamné pour viol sur une jeune collaboratrice.

* * *

Berthaud est en rue avec l’interprète. Ils parlent de l’affaire. Il la suit chez elle.

* * *

Marianne Clément arrive à l’appartement d’Elina ; elle constate qu’il est mis sous scellées par la police. Elle repart.

* * *

Le juge Roban entend la nounou qui dit que la mère souffrait, que le bébé était un fardeau, un fardeau du mal et qu’elle devait chasse ce mal, qu’il a fallu tuer le bébé. L’avocat remet une copie du rapport psychiatrique, mais Roban va demander une contre-expertise. L’avocat s’en étonne et déclare que sa cliente est complètement folle, que le juge s’en rend bien compte. Mais Roban dit qu’on ne peut pas cacher tous ses actes derrière la folie.

* * *

Berthaud va voir Clément pour lui demander une prolongation de la garde à vue du jeune sourd-muet ; il n’est pas d’accord. Le téléphone de Laure sonne. C’était Roban. Elle dit à Clément que le juge d’instruction veut qu’elle enquête sur Benoît Feye. Le procureur est embarrassé et dit que Benoît a quitté la victime alors qu’elle était bien vivante. Elle s’en va.

* * *

Le jeune sourd-muet sort du commissariat. Berthaud trouve qu’il a l’air d’avoir peu, mais qu’il a bien raison car il va certainement recevoir une correction. Une camionnette arrive, un homme en sort et fait monter le jeune dans le véhicule. Il y est battu.

* * *

Clément se rend chez son beau-père. Il lui demande s’il fait des affaires avec Benoît Feye. Celui-ci lui dit que Benoît l’aide pour ses exportations pas toujours légales.

* * *

Joséphine rencontre son nouveau patron dans une brasserie. Il lui remet le dossier de l’affaire dont elle doit s’occuper. Il s’agit de rencontrer les parents d’Elina à la morgue, lorsqu’ils iront reconnaître le corps de leur fille.

* * *

Berthand est à la morgue en compagnie des parents de la jeune fille. Elle les prévient que le visage est méconnaissable, que c’est très difficile de supporter. Malgré tout, ils veulent qu’on leur montre Elina. On leur amène le corps de la jeune fille ; la mère pleure, le père est abasourdi. Ils s’en vont.

* * *

Joséphine les attend à leur sortie. Le père dit qu’ils n’ont pas besoin d’avocat. Karlsson insiste, disant que la police n’a pas le temps de s’occuper convenablement de ce dossier.

* * *

Au commissariat, le jeune sourd-muet explique comment fonctionne le réseau dont il est une victime. Les jeunes doivent acheter chaque jour pour 20 € de porte-clés ; ils les revendent et de cela, ils doivent envoyer de l’argent à leur famille mais c’est difficile car ils doivent aussi payer la chambre où le réseau les loge. L’équipe de Bertheau a dressé l’organigramme de la bande. C'est un système de pyramide et le jeune se trouve tout au bas de l'échelle. Le gamin montre son dos qui a été brûlé au chalumeau précédemment. Cette fois-ci, il n’a été « que » tabassé.  

* * *

Sur les conseils de Barthaud, la mère du bébé vient voir Clément. Elle lui demande si pour le procès, elle a besoin d’un avocat. Le procureur lui répond qu’il n’y aura pas de procès vu le rapport psychiatrique. Elle ne comprend pas. Pour elle, la nounou n’est pas folle, c’est un monstre et elle doit être punie. Elle s’en va très déçue.

* * *

Pierre retourne à son appartement. Benoît s’y trouve car il a conservé un jeu de clés. Clément lui dit avoir vu son beau-père et qu’il a reconnu avoir traité des affaires avec Feye. Celui-ci lui dit à nouveau qu’il faut qu’il voie l’agenda. Devant le refus de Clément, il lui fait comprendre qu’il y est obligé vu qu’il loge gratuitement dans un de ses appartements et qu’il peut donc être considéré comme son complice par le juge.

* * *

Berthaud remet des photos de Feye au juge Roban, mais ce n’est pas ce que veut celui-ci. Il veut qu’on le tienne au courant de ce que Feye fait actuellement car selon lui, il a quelque chose à cacher.

* * *

Clément reçoit les parents d’Elina accompagnés de Joséphine pour lui signaler qu’ils ne sont pas satisfaits de l’instruction du juge Roban.

* * *

Le Procureur va donc voir Roban qui lui explique comme il mène son instruction. Pour faire plaisir à Clément, il accepte de voir les parents d'Elina bien qu’il estime que cela ne sert à rien.

* * *

Dans son bureau, Clément réfléchit et sort. Il retrouve Benoît à la terrasse d’une brasserie et lui dit qu’il ira chercher l’agenda, que Feye pourra le consulter ici, sous son contrôle. Il retourne donc au palais, attend la sortie du juge et pénètre dans son bureau. Il fouille.

* * *

Le juge est dans la rue, il ouvre sa mallette et cherche quelque chose.

* * *

Clément fouille toujours, le juge… entre !

Fin de l’épisode.

Kikavu ?

Au total, 16 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

mnoandco 
16.09.2020 vers 06h

TreizeOr 
17.01.2020 vers 09h

stephane25 
09.02.2018 vers 19h

Rotorman70 
26.12.2017 vers 20h

helene14 
05.11.2016 vers 15h

schesnel 
28.10.2016 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Spyfafa 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Anne Alvaro
02.04.2024

Les civils
30.03.2024

Actualités
Philippe Duclos | France 2 diffuse ce lundi un épisode inédit de L'art du crime !

Philippe Duclos | France 2 diffuse ce lundi un épisode inédit de L'art du crime !
Ce soir, lundi 19 février 2024, France 2 reprendra la diffusion de la septième saison de L'art du...

Audrey Fleurot | Lancement ce soir sur France 2 de la série Infiltré(e) !

Audrey Fleurot | Lancement ce soir sur France 2 de la série Infiltré(e) !
Aujourd'hui, lundi 25 septembre 2023, France 2 débute la diffusion d'une série inédite, intitulée...

Le quartier se pare d'un nouveau design !

Le quartier se pare d'un nouveau design !
 Vous avez peut-être déjà remarqué, que depuis quelques jours, un nouveau design décore le quartier...

Vincent Winterhalter | France 3 diffuse le téléfilm Le village des endormis !

Vincent Winterhalter | France 3 diffuse le téléfilm Le village des endormis !
Aujourd'hui, mardi 21 mars 2023, France 3 diffuse le téléfilm inédit Le village des endormis, dès...

Le voyageur | France 3 rediffuse deux épisodes avec Bruno Debrandt !

Le voyageur | France 3 rediffuse deux épisodes avec Bruno Debrandt !
Aujourd'hui, mardi 7 février,  France 3 vous propose de (re)voir deux enquêtes de sa série Le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !