32 fans | Vote

#101 : Episode 1

Scénaristes :  Guy-Patrick Sainderichin
Réalisateur : Philippe Triboit

Quelle est l'identité de la jeune femme trouvée morte dans la benne à ordures ? Tandis qu'on s'emploie à le savoir, la vie au Palais continue ; d'autres tâches requièrent Pierre Clément et les autres. Dans son bureau, Pierre Clément reçoit des parents d'élève qui accusent l'institutrice de leur fille, Mme Sauvanet, de terroriser et de frapper les enfants de sa classe en se déguisant en sorcière. Sont-ils crédibles ?

Audiences : 960.000

Popularité


4 - 3 votes

Première diffusion en France
13.12.2005

Vidéos

extrait épisode 1

extrait épisode 1

  

extrait épisode 1

extrait épisode 1

  

Plus de détails

Sur une décharge, sur une benne à ordures, un chien découvre le cadavre d’une femme nue. Il aboie.

* * *

Au matin, les policiers sont sur place, ainsi que le Procureur Pierre Clément. Celui-ci demande à la Capitaine Berthaud si on a pu voir de qui il s’agissait. Laure lui signale que le visage a été réduit en bouillie et que son équipe n’a rien trouvé qui permette d’identifier la victime. Clément la charge officiellement de l’enquête, sous la direction du magistrat instructeur, le juge Roban. Il s’en va. Berthaud signale à ses deux co-équipiers, Fromentin (Tintin) et Gilou qu’il s’agit d’un nouveau « proc ».

Générique.

Dans son bureau, Clément reçoit les parents d’une fillette qui recevrait des coups de sa maîtresse d’école. Ils veulent qu’on la mette en prison afin qu’elle soit remplacée car leurs démarches auprès du Ministère de l’Education nationale n’ont pas eu de suite. Ils remettent aussi une pétition signée par les 24 autres familles.

* * *

Le médecin légiste pratique l’autopsie, en présence de Berthaud et de Fromentin. Il confirme que le visage de la victime est méconnaissable suite aux coups qu’elle a reçus. Il a trouvé sur les radios que cette femme a eu une fracture à la jambe et qu’une plaque a été posée. Il dit que cette technique n’est plus employée chez nous. Le numéro de cette plaque devrait permettre de retrouver l’identité de cette femme.

* * *

Maîtres Escufiez et Karlsson s’entretiennent avec un couple qu’ils défendent et qui est poursuivi pour avoir torturé une personne.

* * *

A l’audience, le procureur Clément requiert quatre ans de prison. Escufiez se lève pour plaider, a un malaise et tombe raide mort. La séance est suspendue.

* * *

A l’éxtérieur de la salle d’audience, Me Karlsson va trouver Clément et lui demande d’accepter que les débats se poursuivent. Elle est maintenant certaine de gagner l’affaire, car elle va jouer sur le décès de l’avocat. Clément la trouve très cynique mais accepte.

* * *

Le juge Roban s’entretient avec Laure. Clément entre et signale le décès d’Escufiez. Roban lui récapitule les renseignements qu’il possède dans l’affaire de la femme de la décharge.

* * *

Berthaud et Clément sortent. Clément lui parle de l’affaire de l’institutrice. C’est Fromentin qui se chargera de l’enquête car il a lui-même des enfants. Clément retourne au Tribunal dont l’audience va reprendre.

* * *

Gilou est chez son indic qui est aussi une amie ; c’est une prostituée. Il lui parle de la femme trouvée à la décharge et lui demande si elle a connaissance de quelque chose. Elle répond que non et lui propose de la coke. Elle lui en donne un sachet. Il part et ils s’embrassent.

* * *

Karlsson et Clément sortent de la salle d’audience. Il la félicite pour sa très bonne plaidoirie et ajoute que si le Tribunal  ne le suit pas, il ira en appel. Cela laisse Karlsson indifférente, elle dit même qu’en appel ses clients perdront. Ils se quittent.

* * *

Clément interroge l’institutrice qui explique que la sorcière dont parlent les enfants, est une marionnette qu’elle utilise comme moyen éducatif. Elle ajoute qu’elle ne fait aucun mal aux enfants, que ce sont les parents qui inventent cette histoire.  Clément lui propose de voir un médecin pour expertise car ses propos sont confus. Elle lui confie qu’elle a déjà été hospitalisée.

* * *

Au commissariat, Fromentin explique à Laure qu’il n’a rien trouvé dans le fichier des personnes disparues, personne ne correspond à leur victime.  Parmi les disparitions, il y a bien une jeune Roumaine mais qui ne colle pas du tout. Gilou signale que son indic ne sait rien non plus. Fromentin sort pour s’occuper du cas de l’institutrice. Berthaud demande à Gilou si tout va bien, il répond que oui.  Par acquis de conscience, ils vont aller voir la sœur de la Roumaine qui connaît peut-être d’autres femmes de Roumanie ou d’un autre pays de l’Est et qui pourrait les aider.

* * *

A l’appartement, ils frappent à la porte, mais n’obtiennent aucune réponse. Une voisine arrive et leur dit qu’il n’y a personne. Elle leur apprend que la jeune femme travaille dans un laboratoire, qu’elle n’a plus qu’à passer sa thèse en biologie. Elle demande s’ils sont venus lui annoncer que sa sœur était retrouvée. Berthaud lui demande si les deux sœurs se ressemblent. La voisine répond que la jeune est jolie, mais que l’aînée est belle, vraiment très belle. Laure lui fait un rapide signalement et comprend qu’il s’agit bien de la victime. La voisine dit encore que la jeune femme doit arrivée bientôt car elle donne un cours à midi. Gilou et Laure quittent l’immeuble.

***

Ils sont dans la rue. Fromentin arrive. Gilou va rester sur place pour surveiller l’immeuble. Berthaud et Fromentin partent en voiture. Gilou s’ennuie, s’endort et se réveille.  Il sniffe une ligne de coke. A ce moment-là, il est tête baissée et ne voit pas un homme sortir de l’immeuble.

* * *

Au commissariat, Fromentin appellent des parents au téléphone afin d’avoir des renseignements sur les agissements de l’institutrice. Berthaud raccroche son téléphone et va chez Fromentin : ils doivent retourner à l’appartement car la voisine vient de l’appeler pour signaler que l’appartement a été fouillée ; quant à Gilou, il lui a déclaré R.A.S. Elle est furieuse.

* * *

Gilou est toujours dans la voiture. Fromentin et Berthaud arrive. Laure se précipite dans l’immeuble tandis que Tintin va voir Gilou qui dit n’avoir rien vu, sauf peut-être un type avec un gros sac mais qu’il n’est pas certain que celui-ci sortait de l’immeuble. Il ne peut pas vraiment le décrire. Fromentin rejoint Berthaud qui parle avec la voisine. Ils pénètrent dans l’appartement ; il n’y a plus personne et constatent que l’appartement n’a pas été cambriolé mais « nettoyé » et que l’unité centrale de l’ordinateur a disparu.

* * *

En rue, Karlsson est interpellée par une femme qui lui propose de venir la rencontrer. Elle donne sa carte de visite ; c’est une avocate.

* * *

Clément sort du palais. Son ami, Benoît Feye l’attend. Ensemble, ils vont visiter un grand appartement que Feye propose de lui prêter vu que Pierre vient de se séparer de sa femme. Il peut lui rendre ce service car l’appartement a été loué pour ses affaires et il n’en a pas l’usage pour le moment.

* * *

Berthaud donne au juge Roban et à Clément les informations sur l’affaire de la morte. Ce qui la gène évidemment, c’est le train de vie de la Roumaine, vu qu’elle n’avait, jusqu’il y a peu, pas de revenus. Ils décident de lancer un appel à témoins.

* * *

Fromentin reçoit la psychologue de l’école qui dit qu’il n’y a rien à reprocher à l’institutrice, que la fillette est brutalisée par sa sœur aînée, issue du premier mariage de son père, mais que les parents refusent de l’admettre.

* * *

Clément et Benoît sont à la terrasse d’une brasserie. Pierre montre à Feye le journal avec la photo de la victime ; il lui parle de l’affaire.

* * *

Karlsson est chez l’avocate, qui lui propose non pas de travailler avec elle, mais avec son frère, Vincent Leroy qui ne peut plus exercer. Joséphine va réfléchir et s’en va. L’avocate traverse l’appartement et entre dans la chambre de son frère, parle de Joséphine et dit qu’elle n’est pas certaine que Karlsson va accepter.

* * *

Clément reçoit les parents de Priscillia, auxquels il dit que c’est Jenny, la fille aînée qui maltraite sa sœur. La mère est furieuse et pense que la justice protège l’institutrice, malgré la pétition. Le procureur lui répond que la pétition n’a pas été signée par les autres parents des enfants, que ceux-ci avaient même refusé de la signer et que s’ils déposent plainte, il devra les poursuivre. Il met les parents de la fillette dehors, après que la mère l’aie agressé verbalement.

* * *

Un homme arrive au commissariat et dit avoir des renseignements sur la fille du journal. Berthaud le reçoit. C’est un chauffeur de taxi qui a pris, le mardi soir, la victime dans le 16ème arrondissement et qu’il l’a déposée à son domicile. Il sait que c’est son domicile, car elle a oublié son agenda dans son taxi. Il a donc vérifié l’adresse mais n’a pas encore eu le temps d’aller le restituer. Il remet l’agenda à Berthaud. Elle lui demande encore s’il sait quelque chose de l’endroit où il l’a prise en charge ; il répond que l’appel a été passé au central et qu’on y fait les recherches pour retrouver le correspondant. Gilou raccompagne le chauffeur de taxi.

* * *

Laure met des gants. Gilou revient. Elle lui reproche de n’avoir pas vu sortir l’homme de chez la victime. Il ne répond pas et elle le renvoie. Elle examine l’agenda.

* * *

Gilou se rend aux toilettes et prend le restant de la coke.

* * *

Berthaud remet l’agenda au juge Roban qui le feuillette. Il y relève des noms de gens connus.

* * *

Clément a été appelé dans un commissariat de quartier où se trouve l’institutrice qui a été arrêtée. Il lui dit que l’enquête est terminée, que tout est rentré dans l’ordre et qu’elle peut poursuivre les parents de Priscillia.

* * *

Dans le couloir du palais, Berthaud rencontre Clément. Elle lui parle de l’enquête. Il lui dit que l’institutrice a craqué et qu’elle est hospitalisée. Il se sent coupable car il l’a poussée à bout. Laure lui propose d’aller boire un verre ensemble, mais il décline l’invitation car il doit s’installer dans son nouvel appartement.

* * *

Clément est à son appartement, il appelle sa femme ; c’est un répondeur.

* * *

Au petit matin, Pierre et Benoît font un jogging ensemble. Le téléphone de Pierre sonne. C’est Berthaud. Il demande à Benoît de noter ce qu’elle va lui dire. Il donne un numéro de téléphone et une adresse.  Benoît lui demander pourquoi il doit écrire sa propre adresse. Clément est furieux et lui demande comment il se fait que ce sont ses coordonnées qui ont été données par le chauffeur de taxi ! Freye avoue qu’il connaissait la femme assassinée.

Kikavu ?

Au total, 18 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

mnoandco 
06.09.2020 vers 07h

TreizeOr 
17.01.2020 vers 09h

quimper 
24.12.2019 vers 00h

Rotorman70 
26.12.2017 vers 19h

mamynicky 
18.11.2016 vers 16h

helene14 
05.11.2016 vers 15h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Spyfafa 
Ne manque pas...

L'équipe HypnoConnect recrute! N'hésite pas à postuler!
HypnoConnect recrute ! | Plus d'infos

Partez à la recherche de l'HypnoTrésor 2021!
HypnoTrésor 2021 | Lancez-vous!

Activité récente
Actualités
Philippe Duclos | Fin de la quatrième saison de L'art du crime

Philippe Duclos | Fin de la quatrième saison de L'art du crime
Ce soir, vendredi 14 mai 2021, France 2 diffusera la fin de quatrième saison de L'art du crime, avec...

Audrey Fleurot dans la série

Audrey Fleurot dans la série "HPI" sur TF1
Jeudi 29 avril à 21h05, TF1, diffusera une nouvelle série HPI : "Haut Potenciel Intellectuel". Nous...

Deux acteurs d'Engrenages dans Les rivières pourpres !

Deux acteurs d'Engrenages dans Les rivières pourpres !
Hier, lundi 29 mars 2021, France 2 a diffusé deux inédits de la série Les rivières pourpres. Ces...

France 3 : Crime dans le Larzac avec Guillaume Cramoisan

France 3 : Crime dans le Larzac avec Guillaume Cramoisan
Le samedi 6 février 2021, France 3 diffusait un nouveau téléfilm de sa collection Crime...

Calendrier - Février 2021

Calendrier - Février 2021
Après une interruption de plusieurs mois, le quartier retrouve un calendrier en février. Réalisé...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sanct08, 21.07.2021 à 13:02

Déjà 4 wallpapers pour le concours sur "Le Caméléon". Vous avez encore jusqu'au 31 juillet pour envoyer vos créations !

ShanInXYZ, Avant-hier à 16:33

Happy Birthday to Who ? Saurez-vous devinez qui est la première compagne rousse du Docteur que l'on fête aujourd'hui ?

choup37, Avant-hier à 21:12

2 bannières attendent vos votes dans préférences clic clic

ShanInXYZ, Hier à 16:58

Happy Birthday to Who, la dyspraxie ça vous parle ? Vous saurez peut-être deviner qui est l'acteur que l'on fête aujourd'hui

Sas1608, Aujourd'hui à 08:38

L'animation de l'été continue sur le quartier de Virgin River . Bon week-end à tous !

Viens chatter !