VOTE | 28 fans

Interview de Thierry Godard

Le comédien, récurrent dans Engrenages, Un Village français et Les Dames, est au générique d'un polar sur France 3 : Une mère de trop. Diffusion le 20 juin à 20h50.

Un meurtre, une mère porteuse, un mari pris entre deux femmes, un bébé au cœur de toutes les convoitises… Adapté du roman de Guy Des Cars, Une mère porteuse, publié en 1986, le téléfilm de France 3 offre un remarquable suspense doublé d'une réflexion sur le désir d'enfant et la gestation pour autrui. Une œuvre aboutie, grâce à des portraits de femmes touchants (Gwendoline Hamon, Hortense Gelinet et Anne Conti), des flics au ton juste (Robinson Stévenin…) et à Thierry Godard, celui par qui le scandale arrive…

Thierry Godard, on a du mal à se faire une opinion concernant votre personnage : est-ce un salaud, un homme amoureux, perdu ?

Je ne sais pas quoi en penser, je ne sais pas si je vais réussir à le défendre, s'il est «récupérable»… Si on veut approfondir les choses, on est obligé de le comprendre. Les hommes sont souvent un peu crétins par rapport aux enfants. Il ne voit pas plus loin que le bout de sa paternité. Mais il est chouette.

Comment préparez-vous vos rôles ?

Nous tournions à Lille, ce qui est déjà un peu exotique pour un Parisien. J'ai loué un petit appartement pour un mois. Mais je n'ai pas de manières de fonctionner, j'aime être surpris.

Le polar est-il une bonne manière d'évoquer un sujet de société comme les mères porteuses ?

Oui, tout à fait. C'est un cas de figure très actuel. Je suis papa et je comprends évidemment ce désir d'enfant, ce doit être très douloureux. Je comprends ces femmes. Quand on a la chance de pouvoir faire un enfant simplement, c'est formidable. Sinon, c'est un gros débat. En tout cas, l'enfant ne doit pas être la victime.

Où en êtes-vous avec Un Village français ?

Les six autres épisodes de la saison 6 devraient être diffusés à l'automne sur France 3. Nous tournerons la saison 7 à partir de février 2016. Nous étions récemment en Allemagne pour présenter la série qui est diffusée sur Sony entertainment, une chaîne payante. Elle y est très bien accueillie. Les Allemands sont ravis que les Français aient un vrai point de vue développé sur autant d'épisodes. Il est important pour eux que nous soyons également capables de nous remettre en question. Les projections ont généré des réactions très émouvantes.

Comment évolue votre personnage, Martin ?

Il se remet peu à peu de la mort de Marie et se rapproche de son ex-femme. Je pense qu'il va retourner progressivement à sa vie antérieure, avec une implication sans doute un peu plus forte au niveau de la commune, un rôle plus politique. C'est comme si rien ne s'était passé, comme s'il avait vécu un mauvais rêve… ou un beau, car son histoire avec Marie a compté.

Vous avez aussi un rôle récurrent important dans Engrenages (Canal +) et Les Dames (France 2) : quel est votre préféré ?

Quand j'en quitte un, je le regrette. Mais je n'ai pas de préférence. J'ai beaucoup d'empathie pour les trois. C'est un équilibre. Martin est peut-être plus proche de moi. Gilou, dans Engrenages, a une vie plus compliquée. Il est devenu un peu moins chien fou, mais je le préfère écorché, moins gérable. Nous n'avons pas été assez loin dans la folie qu'il aurait pu vivre, son côté destructeur. En même temps, il était compliqué de ne pas l'assagir, sinon le personnage n'aurait peut-être pas survécu aux cinq saisons.

N'est-ce pas trop prenant depuis quelque dix années ?

C'est beaucoup mais il n'y aura peut-être pas de septième saison d'Engrenages, et Le Village français va s'arrêter. Il fallait aller au bout de l'aventure et je suis fidèle dans le travail. Qui plus est, ce sont des succès populaires et critiques. J'ai peut-être loupé des opportunités au cinéma, mais tant pis. On manque un peu de temps mais, quand les chaînes lâchent du lest, on fait des choses formidables à la télé.

Avez-vous toujours le temps d'aller dans votre cabane en Suède ?

Oui, carrément ! J'y vais de plus en plus, je pars bientôt pour trois semaines.

Propos recueillis par Céline Fontana

Source.

Ecrit par laure1985
Ne manque pas...

Découvrez le numéro 11 de notre magazine HypnoMag avec une interview exclusive de Jaicy Elliot !
HypnoMag | Découvre le numéro 11 !

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Calendrier - Octobre 2019

Le calendrier d'octobre vient d'arriver sur le quartier. Réalisé par quimper, il met à l'honneur...

Tintin quitte la série !

Présent depuis le début de la série, Fred Bianconi, l'interprête de Tintin, qui avait vu son rôle...

Calendrier de septembre

Quimper nous a fait un nouveau calendrier pour le mois de septembre avec une image de la série...

Calendrier - Août 2019

Le calendrier du mois d'août est arrivé. Réalisé par quimper, il met à l'honneur Fromentin, dit...

Calendrier de juillet

Quimper a eu, une nouvelle fois, la gentillesse de nous faire un calendrier pour le mois de juillet....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Steed91, Hier à 08:57

Venez nombreux, vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

stella, Hier à 13:33

Un nouveau thème attend vos votes dans les préférences. Merci aux votants

James723, Hier à 18:20

Nouveau sondage sur Malcolm, venez nombreux, merci !!!

ObikeFixx, Hier à 21:29

Hello. N'hésitez pas à venir voter pour les Nathan James et désigner le meilleur méchant de la série. Donc rdv sur le quartier The Last Ship

cartegold, Aujourd'hui à 09:36

Bonjour à tous ! Un nouveau design et un nouveau sondage vous attendent sur le quartier 90210 ! Votez nombreux ! Merci