33 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
La saison 3Fredchrist  (06.12.2012 à 22:35)

Fan d'Engrenages ? Laissez-nous vous impressions sur cette troisième saison.


3x01stephe  (06.02.2013 à 23:12)

Et une nouvelle saison commence !! Et dieu merci, Laure a retrouvé ses cheveux, c'est bête mais ça m'a un peu gêné au début de la saison 2 même si je commençais à m'y habituer lol Par contre c'est à Pierre de faire quelque chose et de se les couper!

Bref, une saison qui commence faire avec le corps retrouvé de Karine, très mutilé. Ca retourne le ventre de voir ça. Surtout qu'elle a souffert alors... 

1ère gaffe de Gilou et c'est bien, on voit les répercussions de la saison 2 sur la saison 3 (alors qu'il n'y avait presque aucun élément entre la une et la deux), Laure est quand même dans le pétrin à cause de la mort de Mustafa et les conneries des uns et des autres. Toujorus aussi nerveuse... et puis Gillou qui veut partir, c'est nul mais bon il a l'air un peu déprimé et il doit bien se sentir coupable pour le coup !

L'intrigue sur Karine démarre fort quand même avec la découverte d'un pédophile. Dingue la fille qui "vend" sa virgnité ainsi et Zoé qui par "amour" pour son père n'est pas dégouté plus que ça par ses agissements... 

Deuxième fille disparue et 2ème cadavre... j'ai pas bien vu s'il était victime du tueur ou s'il s'est suicidé ?

Autres intrigues : Pierre et ses problèmes avec Machard, ça continue, tant mieux d'un côté même s'il est mis de côté. Je me demande comment il va faire face à ça. 

On découvre la famille du  Juge Roban, ça ne m'étonne même pas qu'il vouvoie sa mère ! Et son frère... je sens qu'on le reverra au cours d'une enquête! Et l'histoire du chien, très intéressant de voir le côté des parents qui laissent pour un week-end les enfants seuls... j'espère qu'on en reparlera! 

Pas de Joséphine... étonnant !

A la semaine pro xD

301 : Episode 1tibo18  (10.02.2013 à 11:22)

La saison 2 m'avait enchanté, j'étais donc (contrairement à la fois passée) très impatient de retrouver "Engrenages", d'autant que cette troisième saison a un enjeu de taille : la série change de format, passant du 8 au 12x52 minutes. Ca peut paraître anodin, mais c'est loin d'être le cas, car toute l'organisation est à revoir : entre étaler l'intrigue en longueur, quitte à perdre en rythme, multiplier les rebondissements, proposer deux fils rouges, etc... les possibilités sont nombreuses.

Ce début de saison m'a globalement fort convaincu, avec le début d'une sombre histoire de psychopathe qui a mutilé et assassiné une jeune femme de 18 ans. "Engrenages" n'hésite pas à s'attarder sur la violence des actes, ce qui rend le début de l'enquête encore plus percutant. Paradoxalement, l'affaire de meurtre avance peu, et pourtant, il s'en passe déjà beaucoup avec l'arrestation d'un pédophile. Je trouve que c'est une bonne direction que d'aller vers des intrigues seocndaires à l'intérieur du fil rouge, cela peut donner plus de profondeur au scénario.

Parallèlement, Laure est toujours dans la ligne de mire depuis la mort de Larbi en garde à vue. Un point très positif que d'avoir conservé la trame de la saison 2 pour l'évolution des personnages en saison 3. Elle apprend donc que Gilou a fait une grossière erreur, et qu'il a demandé sa mutation. Je ne sais pas trop si cela va se confirmer, mais le potentiel est intéressant. Dans le même esprit, le conflit entre Machard et Clément se poursuit, et gagne même en intensité : Pierre est débarqué de son poste. J'avoue être particulièrement intrigué par ce twist, et espère vraiment que la série ne va pas trop faciliter la suite des évènements pour lui.

De son côté, Roban doit faire face à la mort d'un jeune enfant mordu par un chien durant un carnaval, et forcément, le dossier prend une tournure politique lorsque Machard souhaite protéger le maire de la commune. Là aussi, j'ai bon espoir que tout cela ne s'arrête pas là, ça serait en tout cas dommage. Cette histoire apporte son lot d'interrogations pour le téléspectateur (chacun a sans doute du prendre partie ou partager les responsabilités), mais aussi un peu de légèreté bienvenue (la réplique la meilleure restant évidemment le "J'ai fait piquer Tarzan !", qui m'a fait hurler de rire). Je retiens enfin l'apparition de la mère et surtout du frère de Roban, un personnage que j'aimerais beaucoup revoir par la suite.

En bref : Plus sombre que jamais, la série revient malgré tout en grande forme avec un épisode qui n'augure que du bon pour cette troisième saison.
Note : 8/10

302 : Episode 2tibo18  (10.02.2013 à 12:39)

Je n'en avais pas parlé lors de ma critique sur l'épisode 3.01, mais il est vrai qu'une absence m'avait frappé : celle de Joséphine. Après avoir joué un rôle important durant une partie de la saison 2, on l'avait quitté avec une simple confrontation avec Laure. C'est donc dans ce deuxième épisode que maître Karlsson fait son grand retour, et autant dire que les scénaristes n'y sont pas allés de main morte, puisqu'elle manque de se faire exécuter suite à un nouveau coup foireux qui gravite autour de Szabo. J'ai bien aimé l'échange avec Pierre, et aussi la dernière scène où elle semble encore traumatisée. J'avoue être curieux sur la suite, et notamment de savoir si elle va ou non quitter Szabo.

De son côté, Pierre doit faire face à l'acharnement de Machard, qui l'a promu au poste très enviable de procureur dans les dossiers... d'infractions routières. La détresse de Pierre est vraiment touchante et passionnante à suivre, d'autant que Grégory Fitoussi gère son rôle à la perfection. Dans un autre registre, la scène au tribunal où il joue sur son téléphone et se marre des plaintes des accusés ("Allez vous faire mettre, connasse") est plutôt fun. Le fait qu'il annonce son retrait de la magistrature m'inquiète un peu, j'espère que la série ne va pas gâcher le potentiel énorme de cette intrigue. Mais je garde confiance.

Concernant les affaires en cours, l'histoire du carnaval de Villedieu avance avec l'audition d'un patron de société et la révélation au juge Roban d'une vaste affaire de pots de vin émanant directement du maire et candidat aux municipales. La façon dont la politique est incorporée au scénario est plus efficace encore que lors de la saison 2, et la détermination de Roban face aux menaces de Machard font que le tout devient véritablement haletant. J'attends maintenant de voir si on va faire la connaissance de ce fameux maire, et jusqu'où "Engrenages" va-t-elle aller. Et plus encore, quel côté elle va faire gagner.

Enfin, le fil rouge débuté dans l'épisode précédent prend évidemment une large place, avec la suite de l'enquête concernant la disparition de Celia, la deuxième jeune femme de ce serial killer. Pour être honnête, je n'ai pas grand chose à dire sur le déroulement de l'épisode à ce niveau, car tout est maîtrisé sans encombres. L'histoire suit son cours sans temps morts, avec quelques révélations et beaucoup de suspense, c'est très plaisant. L'innocence de Tyson était un peu trop évidente, mais la découverte du deuxième corps en guise de cliffhanger ouvre un nouveau chapitre qui s'annonce intéressant.

En bref : Un épisode qui conserve un très haut niveau qualitatif, avec des personnages qui deviennent de plus en plus attachants et qui héritent d'un développement passionnant.
Note : 8.5/10


3x02 & 3x03stephe  (17.02.2013 à 17:00)

Je suis pas venue publier mardi ; je savais pas trop quoi dire en fait, j'aime toujours autant, les intrigues se développent bien que ce soit la grande avec un suspect trop facile à aborder et qui tombe en "arrêt" à la fin du 3 ; ou les petites avec toujours l'histiore du chien!

Josephine & Pierre qui veulent s'associer, j'aime assez même si c'est dommage que Pierre ne soit plus dans la magistrature, ça lui allait si bien ! Josephine m'a bien ému quand elle se fait attaquer et comment elle essaie de s'en remettre!

Par contre Laure commence à presque m'énerver à ne pas savoir se retenir et être si nerveuse, c'est dommage... et je sens un rapprochement bizarre avec Gilou et ça me dit vraiment rien... j'aime leur dynamique avt ... mais jveux que ça continue comme ça.

Et je me doutais bien qu'on allait revoir le frère de Roban quelque part... j'ai hâte de voir la confrontation!

303 : Episode 3tibo18  (19.02.2013 à 11:40)

Nous n'en sommes qu'au troisième épisode sur 12 que compte cette saison, et déjà, on nous présente le coupable des meurtres du fil rouge. Un rebondissement extrêmement surprenant, qui pose quelques questions : est-ce vraiment lui ? et si oui, va-t-on passer à autre chose ou au contraire s'intéresser aux raisons de sa mort, dans une certaine suite logique ? Je suis curieux de l'évolution de cette intrigue dans l'épisode à venir, et j'en attends beaucoup. Car c'est le cliffhanger de cet épisode : après avoir déniché le probable meurtrier des deux jeunes femmes, celui-ci s'écroule. De quoi donner très envie de découvrir la suite, tout est donc parfaitement efficace.

Du côté du palais, on fait enfin la connaissance du maire de Villedieu, une personnalité qui paraît à la fois sympathique et totalement antipathique. Le scénario est toujours aussi solide, même si une bonne partie des passages qui y sont consacrés n'apportent pas forcément de nouveautés. En revanche, le grand bon en avant a lieu après l'entrevue entre Roban et le maire, puisque ce dernier rejoint dans son véhicule... le frère de Roban. Il était certain que ce personnage allait jouer un rôle dans la saison, et j'attendais de savoir lequel. Le fait qu'il soit impliqué dans cette affaire, synonyme de complications pour Roban, m'excite beaucoup.

Sur le plan plus personnel, j'aime assez le lien qui se tisse entre Roban et la mère de son stagiaire, qu'il a connu par le passé. On se doute aisément qu'il s'est passé quelque chose entre les deux, mais rien n'est pour le moment clairement établi, ce qui laisse pas mal de plaisir à assister à leurs retrouvailles et leurs insinuations. Je suis aussi plutôt content de l'arrivée du stagiaire, qui apporte un peu de jeunesse au palais, j'espère qu'il ne sera pas qu'une plante verte à l'avenir. De leur côté, Gilou et Laure font face à quelques difficultés dans leur relation amicale, suite à la trahison de Laure. L'échange entre les deux collègues est intense, et donne l'impression qu'on nous prépare quelque chose de plus fort, pourquoi pas un rapprochement. C'est à double tranchant, attention à ne pas se planter.

Enfin, cet épisode permet de faire avancer la carrière de Pierre, ou plutôt, de la faire changer d'orientation. C'est la seule grosse originalité du moment : Pierre décide vraiment de laisser tomber la magistrature, et souhaite devenir avocat. Je ne m'y attendais franchement pas. L'association annoncée avec Joséphine me laisse tout sauf perplexe, ces deux là font une paire extrêmement passionnante. De ce point de vue, je suis comblé.

En bref : Les lignes bougent, les intrigues avancent, et la série reste toujours aussi bonne.
Note : 8.5/10

304 : Episode 4tibo18  (19.02.2013 à 15:28)

Ce que j'ai principalement apprécié dans cet épisode de "Engrenages", c'est le fait que l'intrigue fil rouge évolue quasi intégralement en lieu clos. En effet, suite à l'arrestation du principal suspect de l'affaire et à son attaque lors de l'épisode précédent, celui-ci est interrogé à l'hôpital puis en centre pénitentiaire, avant d'être rappatrié au commissariat, pour enfin être placé en détention. Autant de mouvements qui ne se déroulent qu'en intérieur, et qui font que la série aborde une nouvelle manière de faire avancer son histoire. Une excellente initiative qui donne beaucoup de bonnes choses.

Alors évidemment, Laure et ses hommes sont ultra satisfaits de l'issue de l'enquête, puisqu'ils parviennent à faire arrêter définitivement leur coupable. Le déroulement de l'épisode donne lieu à quelques passages de très haute volée, aussi bien en terme d'intensité que d'humour (la petite chanson de Gilou et Laure est exquise). C'était sans compter sur le fait qu'il reste 8 épisodes, et qu'une nouvelle jeune femme est enlevée en guise de cliffhanger. Un rebondissement de ce type était attendu, mais il attise néanmoins ma curiosité, le suspense reste donc plutôt bien traité.

Parallèlement, Roban continue d'avoir quelques soucis de toute part, à commencer par l'enquête sur les sociétés de Villedieu qui met en rage Machard et le maire de la ville. Après nous avoir révélé l'implication de son frère dans l'épisode précédent, la série poursuit son jeu à ce niveau là, tout en nous faisant un minimum de révélations. Le juge est également accablé par l'état de santé de sa mère, qui se dégrade sans qu'il ne puisse rien faire. Le moment où il s'apprête à l'étouffer avec l'oreiller est très prenant, c'est un beau moment bourré de tension. J'en aurais cependant souhaité un peu plus, je trouve que la série reste un peu trop superficielle pour cela.

Enfin, le partenariat de Joséphine et Pierre prend forme, mais ce n'est pas sans encombres. J'ai comme le sentiment que Joséphine prépare un coup foireux, d'autant qu'on tient sans cesse dans les répliques à nous rappeler qu'elle n'est pas toujours clean. Quoi qu'il en soit, le duo est extrêmement efficace, et sonne même comme une évidence. Le dossier compliqué de divorce qui se présente à eux n'a pour l'instant pas grand intérêt, mais c'est sans doute le temps de la mise en place. Hâte d'en voir davantage.

En bref : Il ne manque plus qu'une dose supplémentaire de drama pour faire de cet épisode un épisode parfait. Excellent.
Note : 9/10


3x04 & 3x05stephe  (19.02.2013 à 22:51)

Waouh, deux bons épisodes ! alors moi je mélange toujours, j'arrive pas à me rappeler dans quel épisode précisément je vois les choses et il s'en est passé des choses pendant ces deux épisodes!

J'espère vraiment que c'est Ronaldo le coupable après tout ce qu'ils lui ont fait, j'étais super mal à  l'aise pendant tout leur moment quand ils sont si durs avec lui ; alors si c'est lui, on se dit il a fait pire aux femmes... mais justement, si ce n'est pas lui ?! Le petit doute me gêne et donc j'aime pas leur comportement. En plus, avec toutes les conneries qu'ils font, faire ce genre de choses pourraient remettre en cause l'enquête! Et ils en font des conneries !!! Que ce soit Laure ou Gilou, entre le témoignage de Patricia, l'échange de drogue, les lacets... pour finir avec Gilou qui a tué quelqu'un... aaaaaarf! Ca commence un peu à me lasser toutes leurs conneries... En tout cas, ils se rapprochent toujours... j'aime sans aimer.

Pour Roban, je compatis ! J'aime tellement ce personnage, le petit stagiaire m'énerve, qu'est-ce qu'il est allé retourné au tribunal lui !! grr ! Bon Roban a pas super bien agi mais pour une fois qu'il sort des limites... j'espère que ça ne lui retombera pas dessus. En tout cas, cette saison, il en prend pour son grade entre sa mère, cette enquête qui piétinne, cette guéguerre avec Machard... je le sens mal pour lui ! ET maintenant le stagiaire qui le menace.Et puis son frère qui est un vrai hypocrite... 

Pour Pierre & Joséphine, j'aime leur duo ; ils sont totalement différents. Pierre avec son envie de comprendre pourquoi les gens font les choses pour pouvoir les défendre - et on comprend alors pourquoi il a choisi le parquet à la base, et Joséphine qui elle ne pense qu'aux frics et on le voit bien avec ses deux histoires. La femme mariée qui veut divorcée qu'on prend aux premiers abords pour une affaire simple se révèle bien compliqué ; un peu dégouté que Pierre est gagné parce que bon, ce n'est pas "moral" ! Et Joséphine qui défend Ronaldo... ça m'étonne toujours qu'elle s'en foute de ce qu'il fait après... et s'il retue? 

Et la prostituée qui se fait tuée... au début, on voit que c'est un autre tueur et on la retrouve bachée... et la soeur / mère qui se suicide... poruquoi si ce n'est qu'elle se doute ? Je pourrais pas dire si je pense que Ronaldo est coupable ou non. 

305 : Episode 5tibo18  (25.02.2013 à 11:09)

Le juge Roban serait-il en passe de devenir le personnage le plus intéressant de la série ? Je l'ai toujours bien apprécié, mais cette saison 3 le met de plus en plus en valeur, et tout cela en devient véritablement palpitant. Empêtré dans un cercle infernal avec Machard sur le dos, suite à l'affaire de Villedieu, Roban décide sur conseil de Pierre d'avancer en transgressant les règles et... cambriole son bureau. Le côté très décalé de la situation, tellement Roban est intègre, est succulent. Le fait que son frère traîne toujours dans les parages, mais aussi que son assistante et surtout Arnaud, le jeune stagiaire, soient au courant, donne un peu plus d'ampleur encore à l'intrigue. J'aime beaucoup.

De son côté, Pierre se prépare pour la défense de son premier dossier. Cette reconversion permet à Grégory Fitoussi de s'épanouir dans un autre jeu, plaisant et maîtrisé. L'ambiguité qui naît avec Joséphine me rend curieux pour la suite. Parallèlement, le dossier Fuentes se poursuit, et après avoir passé l'épisode précédent à rendre ce dernier coupable, celui-ci commence à l'innocenter, ou tout au moins, à semer le doute dans l'esprit de chacun. Il était évident que Karlsson allait intervenir à un moment ou un autre, ce qui marque le grand retour des confrontations explosives avec Laure (le jeu de regards, à 2 reprises, est énorme). 

D'ailleurs, la détresse de Laure dans cet épisode donne de très bons moments, même si tout n'est pas totalement exploité. J'aurais sans doute voulu que la série aille plus loin, qu'elle ose provoquer de véritables émotions. On a l'impression que Caroline Proust se retient, c'est dommage. En revanche, l'intrigue autour de son équipe s'intensifie : des tensions se créent avec Tintin, Laure est de plus en plus désemparée, Fuentes est relâché, et désormais (en guise de cliffhanger), Gilou voit ressurgir les évènements au squat de Patricia. C'est là que la série démontre qu'elle porte parfaitement son titre : "Engrenages".

En bref : Remarquable gage de qualité, cette saison 3 avance à grands pas, et tout est une nouvelle fois passionnant. Reste maintenant à développer davantage les sentiments des personnages.
Note : 8.5/10

306 : Episode 6tibo18  (25.02.2013 à 12:48)

A peine Fuentes est-il relâché que déjà la série nous amène sur un plateau un nouveau suspect, assez ironiquement prénommé Jésus. Si l'idée de ne pas ralentir le rythme de cette intrigue phare de la saison est louable, je trouve cependant que le scénario est légèrement précipité, et que tout n'est pas parfait. On sent qu'il y a la volonté de ne pas s'enliser autour de Fuentes, mais que du coup, le premier suspect qui débarque est pris pour cible. Peut-être qu'un peu plus de précision aurait été une bonne chose. Le fait que l'intrigue soit entrecoupée de la résolution du problème de Gilou, avec le retour du personnage incarné par Bruno Debrandt, donne une variété appréciable.

Ailleurs, il n'y a pas grand chose à redire, tout est maîtrisé comme il se doit, et comme la série en a l'habitude. Je pense tout d'abord à l'affaire de Villedieu, qui n'avance jamais fort rapidement mais qui réserve toujours son lot de surprises et se grandit au fur et à mesure. Roban est un peu débordé par les évènements, mais paradoxalement, il arrive à enrichir le dossier plus qu'on pourrait le penser dans son entourage. La double menace d'Arnaud et de son frère se précise peu à peu, et permet de maintenir un suspense relativement important.

Enfin, Joséphine voit les vieux démons ressurgir lorsqu'un ancien client à elle et Szabo débarque et la menace. Le passage est intense mais aussi inattendu. D'autant que cela met en scène le retour de Szabo, mais aussi la naissance d'un certain affrontement avec Pierre qui me met en joie. Jusqu'ici, Pierre s'est uniquement retrouvé en conflit dans sa vie au parquet, et dans le reste du temps, se contentait d'être un peu trop mignon et superficiel à mon goût. Voilà qui change la donne, ça me plaît bien.

En bref : Un épisode bien mené, avec néanmoins un choix scénaristique un peu précipité.
Note : 8/10


3x06 à 3x09stephe  (06.03.2013 à 12:08)

Et ben j'ai oublié de commenter la semaine dernière !  J'en étais sûre pourtant, enfin bref! C'est fou tout ce qui s'est passé en 4 épisodes. 

Laure qui s'amourache de Brémont, on se demande où est la limite entre son appréciation pour lui et la volonté de protéger Gilou. En tout cas, j'aime assez même si elle ne voit pas le piège se refermer sur elle ; j'aime aussi quand elle se dénonce, y a un truc entre elle et Gilou et je me demande comment ils vont amener tout ça! Tintin qui remarque tout ça et qui fait quelques bourdes... ça promet!

Roban qui s'enlise dans son enquête sur le mère de Villedieu ; assez touchant avec Isabelle. Il comprend vite que le stagiaire - quel arrogant celui-là! - est celui qui l'a trahi ; je me demande comment il va gérer ça. J'aime vraiment beaucoup sa relation avec Laure.

D'ailleurs, le stagiaire se fait bien piéger, avec une gamine de 15 ans en plus xD 

Ronaldo qui reste l'obsession de Laure, qui tente de s'enfuir, Niko qui a peur de lui ET de Vlad. J'ai trouvé horrible la prostituée qui s'enfuit et qui se fait malgré tout rattrapé à cause du "requin". 

Quand à Pierre & Josephine... déjà fini ? Quelle garce quand même, lui mentir comme ça ! Il perd toutes ses désillusions et on comprend bien pourquoi il était proc ! Sa relation avec Dylan était sympa et même si je m'attendais à qq chose, pas à ça ! Pierre en prison, on aura tout vu ! 

307 : Episode 7tibo18  (07.03.2013 à 11:10)

Cette troisième saison n'a pour l'instant fait aucun faux pas, et c'est admirable après plus d'une demi-saison. Ce nouvel épisode confirme l'excellente tendance, se permettant même d'être encore meilleur, notamment en multipliant les axes des intrigues. Je pense par exemple à Arnaud, qui en plus d'être toujours en confrontation directe avec Roban, voit sa vie sentimentale évoluer lorsqu'il croise Julie. Sa vie sentimentale, ou plutôt professionnelle, car évidemment, Julie est sans doute un appât : elle filme leurs ébats à son insu. Cet élément nouveau me rend très curieux, et j'ai hâte de voir qui va être derrière tout ça.

De son côté, Roban avance également sur l'enquête de Villedieu. Cet épisode n'est pas vraiment le bon pour avoir de nouvelles choses à se mettre sous la dent de ce côté là, mais l'interrogatoire de la femme du maire est amusant, et surtout, permet de lancer la suite de l'intrigue, sans doute dès l'épisode suivant. J'aime beaucoup la tournure que prend ce dossier, entre malversations financières, pièges de tout ordre et manipulations politiques et familiales. Vraiment, tout est concocté pour faire un cocktail explosif.

Sur le fil rouge principal, Jésus est rapidement innocenté des meurtres (il a "simplement" découpé une victime), une très bonne chose. L'échange avec Gilou et Laure m'a fait marrer tellement le personnage est cinglé. Par la suite, l'enquête suit son cours et mène l'équipe jusqu'à la découverte du garage qui a été utilisé pour les ablations de seins notamment. Mais le plus intéressant, c'est sans aucun doute les fissures qui commencent à se creuser entre Laure, Gilou, Tintin et Brémont, de la crim'. Chacun cache des choses aux autres, et les liens soudés des 3 premiers sont sur le point de voler en éclats. Ca promet énormément.

En bref : L'excellence est le maître de mot de cet épisode, géré comme il se doit, tout simplement.
Note : 9/10

308 : Episode 8tibo18  (07.03.2013 à 12:12)

Si la série conserve toujours un niveau très relevé depuis le début de cette saison, il y a une chose qui lui manque parfois, et cet épisode en est le témoin : de la légèreté. Ce huitième opus de la saison est en effet très sombre du début à la fin, sans vraiment de répit. C'est évidemment naturel d'avoir ce type de registre dans un drama, mais un épisode comme le 3.07 a réussi à allier les deux, ce qui ne parvient pas à faire celui-ci. Dommage.

Et c'est sans doute là le seul point faible de cet épisode, qui performe partout ailleurs. Je pense notamment à Arnaud, et à la suite des évènements concernant la fameuse Julie. Il s'avère donc qu'il est désormais victime d'un chantage de la part du frère de Roban, qui lui demande de tout lui révéler sur l'affaire de Villedieu. Je ne l'avais pas vraiment vu venir, et je suis très satisfait de la façon dont c'est amené. Les questions sont maintenant nombreuses, principalement car Roban, sans le savoir, pourrait le mettre en danger, car il souhaite se débarrasser d'Arnaud. La suite promet donc d'être riche en rebondissements.

De leur côté, Laure et Brémont se tournent encore autour, entre deux engueulades. La relation construite entre les deux personnages est vraiment intéressante et captivante, tellement elle est spéciale. Le fait que chacun use de leur couple pour son propre intérêt a ses limites, et les conduit donc à la rupture. Maintenant, reste à voir comment Gilou va se sortir de ce fameux assassinat au repère des dealers, car Brémont semble décidé à découvrir la vérité.

Pour l'enquête sur les meurtres de prostituées, je retiens avant tout l'ouverture de l'épisode, avec la fuite de la jeune femme qui se termine par un piège tendu par Niko, puis de la détermination de celui-ci à ne pas s'occuper de Ronaldo. Cela pourrait lui coûter cher, et l'affrontement entre les "méchants" de la saison pourrait bien surpasser la simple enquête de police.

En bref : Encore un très bon épisode, malheureusement un peu trop noir alors que la série peut pourtant se permettre autre chose.
Note : 8/10

309 : Episode 9tibo18  (07.03.2013 à 23:15)

Après visionnage de ce neuvième épisode, j'ai fait un constat assez étrange : j'ai l'impression qu'il a été construit exactement de la même façon que le précédent. Si les avancées sont plus fortes ici, le style d'écriture et de réalisation est très semblable. Les quelques défauts sont donc les mêmes, et principalement l'humour toujours trop absent de la série. Néanmoins, il y a malgré tout une ou deux répliques qui donnent le ton, comme Roban qui exprime son souhait "d'écraser comme une merde" son frère.

D'ailleurs, cette intrigue reprend sur les chapeaux de roues, tout d'abord en ouverture avec la perquisition chez le maire de Villedieu. Le fait que Roban ne trouve rien était une chose évidente, la façon dont tout ceci est géré bien plus intéressante. Par ailleurs, c'est surtout la filature de Laure demandée par Roban qui est palpitante, et offre pas mal de perspectives pour la suite. J'aime beaucoup l'idée que ce chantage soit déjà sur le point d'être découvert.

Sur un autre plan, Arnaud est débarqué à la DPJ pour la poursuite de son stage, et forcément, tout ne va pas se passer normalement. La longue filature des prostituées est vraiment un passage haletant, principalement grâce à cette implication imprévue d'Arnaud, qui se met à dos tout le monde au fur et à mesure. La détresse d'Arnaud apporte aussi une double lecture très curieuse. Va-t-il finir par être perçu comme un homme du bon côté ?

Enfin, Pierre finit par découvrir les malversations de Joséphine qui a détourné l'argent d'un client, et décide donc de quitter le cabinet. La confrontation directe entre les deux avocats est extrêmement intense. Mais c'est évidemment le cliffhanger qui m'a complètement scotché : Pierre reçoit la visite des flics qui lui apprennent que Dylan l'accuse de viol. Celle-ci, je ne l'avais pas vu venir, et je dois avouer que j'en salive d'avance.

En bref : Dans la lignée du précédent, un très bon épisode, qui offre notamment un cliffhanger explosif et totalement inédit.
Note : 8.5/10

310 : Episode 10tibo18  (07.03.2013 à 23:34)

Je dois avouer que je suis assez frustré par cet épisode qui avait tout pour être parfait, qui pouvait aisément être la pépite de la saison. Et puis finalement, il reste malgré tout des erreurs qui l'empêche d'accéder à la plus haute marche du podium. Tout d'abord, il faut noter que pour la première fois de la saison, le fil rouge change d'épaule : désormais, si l'affaire Ronaldo se poursuit, c'est sur Pierre que tous les regards sont tournés. Ce dernier est complètement au fond du trou avec ces accusations de viol, et tous les ingrédients sont réunis pour l'enfoncer : fouille au corps dans les bureaux, implication de Machard dans le dossier, nomination du juge Wagner... Du coup, c'est une petite déception de constater que les émotions ne sont pas exploitées jusqu'au bout. Je pense qu'il aurait fallu creuser davantage.

Cependant, il y a d'autres bonnes choses dans cette intrigue, notamment concernant les personnages. Joséphine est donc chargée de sa défense, ce qui nous donne déjà une sorte de réconciliation entre les deux, qui est plutôt amusante à suivre. Mais Joséphine se rapproche presque d'une autre personne : Laure. L'échange entre les deux femmes, si bref soit-il, est vraiment passionnant. Enfin, le fait que Szabo soit nommé pour défendre Dylan est sans doute l'idée la plus brillante qui soit dans le scénario.

Pour le reste, les 2 autres intrigues avancent plus doucement, et c'est un peu dommage, car l'épisode pâtit ainsi de quelques longueurs très dérangeantes, d'autant que "Engrenages" n'a pas vraiment l'habitude de ce genre de problèmes. Malgré tout, la filature de la prostituée qui mène jusqu'au réseau tout entier est assez rythmée, et l'étau se ressert peu à peu. J'ai un peu moins aimé voir Ronaldo errer dans les rues avec son regard de psycopathe, on a l'impression qu'il est là simplement pour qu'on ne l'oublie pas. Enfin, un petit mot sur l'affaire de Villedieu, et la confidence de Roban à sa greffière. On sent Roban à la fois impliqué et dépité, et c'est tout à fait prenant.

En bref : Dommage que l'épisode soit impacté de quelques défauts, car l'ensemble est bien géré, et l'intrigue autour de Pierre absolument fabuleuse.
Note : 8.5/10


3x10 & 3x11stephe  (13.03.2013 à 11:17)

Quel épisode le 3X10 avec les scènes avec Pierre en garde vue, haletante, et celle de la "chasse" à Niko, redontante mais prenante! Car oui, 12 épisodes mais je trouve que ça commence à trainer un peu trop, combien de fois les avons-nous vu les suivre ? Bon ok là ça donne des résultats mais quand même... 

Donc Pierre se retrouve sur le banc des accusés et ça fait mal ; les flics ne sont pas tendres avec lui ; on voit un peu que ça leur plait que ce soit un ancien proc', un avocat... son désarroi était frappant, comme sa colère ! Mais quelle idée d'aller voir Dylan qui ne se démonte pas trop, quel ordure même si je sais qu'il fait ça pour garder son attention, c'est vraiment dur : Sa relation avec Joséphine s'en sort agrandit je trouve ; elle est vexée mais on voit bien que ça l'embête de le voir comme ça et qu'elle ferait tout pour lui. La preuve : elle resigne avec Zabo, grrr ! Quand Pierre va savoir ça... et dire que je n'ai plus qu'un épisode!!! 

Laure / Gilou & cie, comme je l'ai dis, un peu redondant cette histoire ; ça n'avance pas vraiment ; ils se prennent la tête ; Laure s'énerve, couche avec Brémont qui laisse tomber comme ça l'affaire... hum. Enfin j'aime bien sa relation avec Brémont, mais je me demande si elle est sincère ; pour elle, ça semble être juste du sexe alors que pas pour lui... et cette relation ambigue avec Gilou... partira, partira pas!

Pour Roban, ça s'accélère ! Son frère est vraiment une enflure ! il va être désaisir de l'enquête. il a été dur avec Arnaud, certes mais ne le mérite-t-il pas un peu ? J'avais pensé qu'il allait se servir de lui mais non, démission, carrément ! Mais s'il commence comme ça... 

Je me demande comment tout va se terminer dans le final ! 

311 : Episode 11tibo18  (14.03.2013 à 23:19)

La fin de saison se prépare, et pour l'occasion, la série met en place les arcs finaux de ses 3 intrigues principales. Mais par rapport au reste de la saison, j'ai trouvé ces dernières orientations un peu trop conventionnelles et superficielles. A commencer par le fil rouge majeur, à savoir l'affaire de Ronaldo et du trafic de prostituées. L'ensemble reste certes passionnant, et les quelques twists comme l'enlèvement de Ronaldo donne un peu de suspense, cependant, la tension ressentie précédemment transpire moins à l'écran.

Du côté de Pierre, la situation est toujours relativement tendue, alors que le jeune Dylan refuse à nouveau d'affirmer qu'il ment à propos des accusations de viol. D'ailleurs, la confrontation entre les deux est très captivante. J'aime beaucoup le lien qui se crée peu à peu entre Joséphine et Pierre, mais aussi - et surtout - le fait que Joséphine accepte de replonger dans les filets de Szabo dans l'objectif de sauver Pierre et sa carrière. On découvre une Joséphine à la fois nouvelle, et prisonnière de ses vieux démons. L'évolution est parfaitement maîtrisée.

Enfin, du côté du dossier de Villedieu, Roban avance désormais très rapidement avec la perquisition de la mairie et les nombreux éléments récupérés, avant que celui-ci soit complètement anéanti lorsque son frère débarque et s'accuse afin de lui retirer le dossier. Malheureusement, l'intrigue est un peu trop banale, sans grosses surprises. C'est dommage. La démission forcée d'Arnaud était en revanche bien plus prenante, et les convictions de Roban assez fortes.

En bref : Sans doute l'épisode le plus faible de la saison, malgré un niveau général toujours très satisfaisant.
Note : 7/10

312 : Episode 12tibo18  (14.03.2013 à 23:36)

Voilà une très bonne manière de conclure cette troisième saison, qui est incontestablement la meilleure saison de la série, plus forte encore que la saison 2, déjà de bonne facture. Et pourtant, la tâche était rude avec un changement de format (désormais 12x52 minutes, contre 8x52 lors des 2 premières salves). Mais les scénaristes ont su relever le défi avec brio, et pour ce grand final, les choses s'accélèrent avec de nombreuses scènes extrêmement rythmées, notamment l'arrestation en ouverture, évidemment. L'ampleur de la scène, tant en ce qui concerne le nombre de protagonistes que l'importance de la situation, est impressionnante.

Par la suite, Laure souhaite donc à tout prix remonter jusqu'à Ronaldo, et le fait clairement comprendre à tout le monde, à commencer par Brémont, qui a bien remarqué qu'elle ne vivait que pour cela. La détermination de Laure est captivante, et naturellement, l'apothéose intervient lorsqu'elle est confrontée directement à son ennemi. Le (très) long moment de silence et de jeux de regards entre les deux personnages est parfaitement interprété et passionnant, avec une émotion immense. La saison s'achève également avec une enquête de l'IGS, ce qui rappelle à la fois des aventures passées, mais offre aussi beaucoup de questions.

Concernant Pierre et Joséphine, énormément de choses bougent également. Tout d'abord, Dylan retire sa plainte, conformément à l'accord conclu avec Szabo... accord que Pierre découvre. La discussion houleuse entre Pierre et Joséphine m'a totalement conquis, tellement il se passe de choses en si peu de temps. Le fait qu'elle parte avec Szabo m'interroge aussi : comment va-t-elle s'en sortir désormais ? A-t-elle un plan prévu ? Ce genre de fin de saison en suspens me plaît bien.

Enfin, le passage le plus intense de l'épisode, et peut-être même de la série, est attribué à Roban, qui après ne plus avoir de nouvelles d'Isabelle, se rend chez elle et découvre qu'Arnaud s'est pendu. La réalisation et l'insistance sur les émotions sont exceptionnelles. Dans un tout autre registre, il faut également noter l'excellent moment où Roban vide son sac lorsqu'il est officiellement désaisi du dossier Villedieu. Manifestement, l'affaire semble bouclée, et je doute qu'on y revienne en saison 4. Dommage quelque part, j'aurais peut-être voulu en voir un peu plus.

En bref : Grosse réussite pour ce final, passionnant de bout en bout.
Note : 9.5/10

Moyenne de la saison : 8.42/10 [Evolution : +0,92]


3x12stephe  (27.03.2013 à 23:08)

Quel épisode final ! Plein de souffle en effet ! 

Roban & son affaire... il a bien habillé la juge, tant mieux, il a bien raison, je me demande comment il va s'en sortir pour la saison 4 ; et l'horreur de la fin avec la pendaison d'Arnaud, je ne m'y attendais pas (sauf quand on voit Isabelle dans cet état), c'est vraiment dur et j'espère qu'on en entendera parler dans la s4 ! 

Pierre & Joséphine : et le baiser !!! waouh, ça promet pour la suite ! Elle qui est une garce, semble vraiment... attachée à Pierre pour faire tout ça, retourner avec l'autre alors qu'elle avait enfin réussi à s'en défaire ! Pierre va avoir du mal à vivre avec ça, jaloux comme il est.

Laure & cie : très intense entre l'arrestation, les regards avec Brémont et Gilou et puis Ronaldo, waouh ; là encore ça promet pour la suite! J'espère qu'on reverra Brémont parce que pour moi leur histoire n'est pas finie et cette histoire avec l'IGS... en tout cas très bon final, très bonne saison!

A bientôt pour la saison 4, je la fais pas de suite, je fais une petite pause xD

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente

Photo du mois
Avant-hier

La police
18.06.2022

Actualités
Audrey Fleurot sur C8 dans La fête des mères et sur TF1 dans HPI !

Audrey Fleurot sur C8 dans La fête des mères et sur TF1 dans HPI !
Aujourd'hui, jeudi 26 mai, C8 diffusera le film La fête des mères à 21h15. Dans cette fiction,...

Swann Arlaud | France 3 diffuse ce soir le film Petit paysan !

Swann Arlaud | France 3 diffuse ce soir le film Petit paysan !
Aujourd'hui, jeudi 19 mai, France 3 diffusera Petit paysan à 21h10. Dans ce film, Swann Arlaud,...

HypnoCup 2022 | Engrenages est-elle votre série de la décennie 2000-2009 ?

HypnoCup 2022 | Engrenages est-elle votre série de la décennie 2000-2009 ?
L'HypnoCup 2022 vient de débuter sur la citadelle. Cette année, on vous demande d'élire votre série...

Calendrier - Janver 2022

Calendrier - Janver 2022
En octobre et novembre 2021, France 2 a diffusé la série Germinal, une nouvelle adaptation du roman...

L'art du crime | France 2 termine la diffusion de la saison 5 avec Philippe Duclos

L'art du crime | France 2 termine la diffusion de la saison 5 avec Philippe Duclos
Ce soir, lundi 29 novembre 2021, France 2 diffusera la fin de la cinquième saison de L'art du crime,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mamynicky, Avant-hier à 12:02

'Jour les 'tits loups ! Monk vous attend avec un nouveau sondage. Venez nous parler de vos phobies sur le forum.

quimper, Avant-hier à 18:12

Sherlock vient de publier une nouvelle Interview de Baker de Street. Notre invitée de juin : bloom74. Bonne lecture

Aloha81, Hier à 14:45

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

ShanInXYZ, Hier à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

sanct08, Aujourd'hui à 12:18

Hello, une nouvelle animation vient de débuter sur X-Files et on cherche des candidats pour une anim sur Le Caméléon :=)

Viens chatter !