33 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
La saison 1Fredchrist  (06.12.2012 à 22:30)

Vous avez envie de commenter la première saison d'Engrenages ? Vous êtes sur la bonne page.


1X01stephe  (06.12.2012 à 22:58)

Envie de découvrir cette série parce que j'en ai entendu du bien, parce que c'est une des seules séries françaises qui s'exporte et depuis Sous le Soleil, j'ai un faible pour Gregory Fitoussi et j'aime bien la rouquine aussi, je connais pas encore son nom, vu dans Kaamelot donc me voilà ! 

Bon premier épisode, j'aime beaucoup l'alternance entre le côté policier et le côté judiciaire. Ca change des séries "que" policières. En plus, ça commence dur avec le corps archi torturé de la jeune femme. 

On voit plein d'autres petites intrigues à côté : la prof mal dans sa peau, l'avocate rousse qui a du succès, la vie du procureur à côté de son boulot, ça a un bon rythme. Et j'aime assez comment s'est tourné avec des plans sur Paris, on "recule" qu'on soit dans la caserne ou dans le palais de justice, on se sent bien dedans.

Les personnages sont sympas entre le proc beau gosse, les différents flics et les avocats... On voit vite que le meilleur ami est louche, mais bon, une fin qui donne vraiment envie de connaitre la suite!

Un épisode bien accrocheur, à bientôt pour la suite xD 


1x02stephe  (13.12.2012 à 23:15)

Personne pour papoter avec moi ?

J'aime décidément beaucoup cette série !! Par contre, je vais pas du tout aimer les fins qui sont insoutenables, on a envie de continuer!

La prise se resserre autour de Benoit, il est vraiment louche et je suis un peu déçue que Pierre craque finalement. Enfin il va surement se faire prendre (je pense quand même qu'il va réussir à s'en sortir) et c'est dommage poru sa carrière, surout que la capitaine va surement comprendre qu'il est ami avec un témoin ! 

On a vu la femme de Pierre, j'ai envie d'en savoir plus sur leur relation.

J'aime beaucoup Karlsson, j'ai hâet de la voir plus aussi ! 

La capitaine est attachante, bon elle couche avec le traducteur, il est fiancé et ça la gêne pas, c'est un mec bien, ah bon ? Enfin là on est sûr, on est pas dans une série toute lisse, et j'aime ce côté là !

Les intrigues... le fil conducteur de la saison semble être Elena ou Ilena je sais pas trop, j'aime assez, surtout avec les autres petites intrigues à côté. celle du bébé découpé était vraiment horrible, surtout quand on se rend compte que l'assassin ne sera pas du tout jugée à cause de sa folie, ca fait mal!

A la semaine prochaine xD


1x03stephe  (20.12.2012 à 22:39)

Encore un bon épisode. c'est horrible l'histoire des grands-parents qui portent plainte contre la mère, le juge a été filou de faire ça ! Et la mère qui replonge dans l'alcool, c'est chaud quand même. je suis contente de voir la rouquine sur cette affaire.

L'intrgue de l'homme mort SM, pas mal ! 

Le flic qui se drogue, ça va vraiment mal finir pour lui... 

Et la flic avec le procureur, sont trop choux !! Après j'espère que le proc ne joue pas avec elle parce qu'elle est trop choute, mais je pense qu'il a couché avec elle parce que sa femme a un nouveau copain (benoit ?) et puis après parce qu'il lui demande de l'aider! 

Hâte de voir la suite xD

Saison 1 - commentairesFredchrist  (21.12.2012 à 19:09)

Merci Stephe pour ces commentaires - c'est vraiment agréable de voir quelqu'un qui apprécie cette série !

 


1x04 & 1x05stephe  (27.12.2012 à 22:19)

Oui, la série est vraiment géniale, dommage qu'il n'y ait pas plus de monde sur le forum & le quartier! Peut être parce qu'elle n'est pas en diffusion...

Deux épisodes aujourd'hui et j'adore vraiment ! Parfois c'est un peu glauque quand même et un peu dur genre quand la mère se plante les ciseaux dans la gorge et quand l'enfoiré de Laborde, le ministre là, fait rentrer une jeune fille chez lui... j'avais hâte que la scène change! En tout cas, l'intrigue d'Elina grossit mais on a l'impression d'être dans une impasse!

Le proc prend des risques pour son ami mais j'ai l'impression que celui-ci ne lui rendra pas forcément la pareille, surtout qu'il est dans la merde avec Laborde, je me demande comment il va s'en sortir ! mais le proc commence à vouloir bouger et ne fait plus confiance en son ami. Normal après la découverte pour Nadia!

J'adore sa relation avec la Capitaine, ils sont trop choux même si bon elle s'en fout qu'il soit marié, ça me gêne un peu mais sont trop choux, j'essaie de me retenir de ne pas lire les spoilers sur eux!! 

Le flic qui se came, il me saoule un peu ! 

J'adore la rouquine, on la sent d'un côté très froide mais très passionnée dans ses affaires, surtout avec la mère, je me doutais qu'elle allait se suicider, c'était vraiment dur comme affaire ! l'autre qui a arrêté de boire, c'est bien ! Mais quand la rouquine s'en prend à la Capitaine lors du procès, dur dur!

Niveau intrigue, j'ai bien aimé l'histoire des 3 amis et du frère, je me doutaispas du rôle de ce dernier ! Et celle des deux soeurs et du père qui les a violé... j'aurais aimé un peu plus de profondeur ^^ 

A bientôt pour la suite!! 

CommentairesFredchrist  (27.12.2012 à 23:14)

Nous espérons de la visite le 1er janvier : le marathon passe par ici et espérons recevoir des commentaires/avis sur la série.

Tes commentaires sont vraiment très intéressants stephe et je suis certain que les visiteurs vont appréciers et qui sait, leur donner envie de suivre la série.


1x06 & 1x07stephe  (04.01.2013 à 16:44)

coucou ! t'as eu du monde pour le marahton ? Dommage que ça tombe le 1er janvier, je n'étais pas chez moi, aucun accès à internet, sinon même si j'ai plus ou moins arrêté le marathon - je n'ai jamais été une grande coureuse, je serais venue pour ce quartier !

Bref, j'ai presque fini la saison 1!! je suis impatiente !!! mais vu que je la regarde avec quelqu'un, obligé d'attendre une fois par semaine pour regarder la série !! ça m'évite de la dévorer trop vite remarque^^

Alors que dire de ces deux épisodes ?

Marianne, la femme de Pierre, prend un peu d'importance. Quelle garce ! Comment elle retourne la situation en sa faveur, genre ce qu'elle a fait, c'est bien et Piere est trop dans la justice pour voir ça ? Non mais attends je rêve quoi ! J'espère qu'ils vont finir par divorcer et qu'elle ira en prison et na ! Par contre, j'aimerais bien savoir la raison de leur divorce, on ne sait pas trop à parrt qu'il était souvent absent de par son travail et que ça causait des disputes parce que sinon ils ont l'ai assez amoureux! 

Benoit s'est fait piégé. Je me suis doutée que c'était sa femme de ménage qui était mortre au 1er coup. Mais à la fin en prison, il n'y coupe pas ! Je ne l'aimais pas mais en fait maintenant je suis déçue lol je pense qu'il a cru mener la situation et pouf non, j'espère en tout cas que Laborde finisse en prison pour ce qu'il a fait !! Je pense le savoir dans le dernier épisode! 

J'ai bien aimé quand Laure le confronte à la photo d'Elina, je pense qu'il était attaché à elle et que ça a du lui faire quelque chose ! J'adore Laure de toute façon et je me demande comment sa relation avec Pierre va évoluer, elle est un peu considérée comme une salope on dirait mais je les aime bien tous les deux, j'en aurais aimé un peu plus et j'aimerais une confrontation Laure / Marianne, niark !

Sinon, le flic qui se drogue, j'ai zappé le nom... Fromentin et Laure sont vraiment attachés à lui pour faire tout ça pour lui, ils risquent gros, j'espère qu'il ne fera pas tout foiré! 

Sinon les autres intrigues... le gang, la rouquine s'en est voulu, j'adore quand elle dit "j'aime pas qu'on me parle mal" lol ! avec son "patron", j'aime assez leur relation et elle est allée interrogée celle qu'il l'a accusé de viol, hâte de voir la suite, va-t-il revenir dans la justice ? 

Le couple bizarre et l'enfant handicapé, ça c'était bizarre!! Du coup, on sait même pas trop où le gamin est... et la reconsitution du viol, ça m'a fait quelque chose, j'ai été juré et j'ai trouvé ça vraiment parlant ! J'aime bien le juge moi! 

Bref plus qu'un épisode, j'ai hâte d'attaquer ensuite la saison, mais j'ai cru voir Laure les cheveux courts, ça me plait déjà pas lol

A la semaine prochaine ! 

ps : woo, désolée pour le roman lol 

101 : Episode 1tibo18  (06.01.2013 à 16:03)

Après "Braquo" il y a quelques semaines, c'est au tour d'une autre production phare de Canal+ de se retrouver sur mon écran : "Engrenages". La série étant déjà assez ancienne, j'avais un peu peur de tomber dans quelque chose de dépassé avec cette première saison. Pourtant, j'ai globalement bien aimé ce pilote, qui augure de bonnes choses pour la suite.

Tout d'abord, le mélange entre l'enquête policière et l'univers judiciaire est en effet tout à fait appréciable, et relativement original par rapport aux séries du genre que l'on peut rencontrer ces dernières années (même si la franchise "Law & Order" se prête également à l'exercice). Le schéma de l'épisode est en revanche un peu plus classique, peut-être un peu trop pour susciter l'engouement de la nouveauté.

Ce qui m'a le plus convaincu dans ce premier épisode, c'est le personnage de Pierre Clément, campé par Grégory Fitoussi. L'acteur est vraiment bon dans tout ce qu'il fait, et là encore, je trouve qu'il tient déjà très bien le rôle du procureur. L'alternance entre des scènes purement judiciaires, des passages plus légers (comme la visite de l'appartement avec Benoît, interprété par un Guillaume Cramoisan qu'on a connu meilleur), et quelques moments assez émouvants (l'échange avec l'institutrice ou encore la scène à son appartement, en fin d'épisode) est à noter, car elle permet de rythmer l'ensemble. Pour le reste du casting, rien ne se dégage encore véritablement, j'attends d'en voir un peu plus.

Enfin, côté scénario, "Engrenages" se débrouille relativement bien pour un début, en mettant en place ce qui semble être le fil rouge de la saison, à savoir le meurtre de cette prostituée. Même si quelques ficelles un peu dérangeantes apparaissent (comme le cambrioleur qui n'est pas vu à cause du flic drogué, par exemple), les rebondissements sont efficaces et le cliffhanger plutôt accrocheur.

En bref : Joli début pour "Engrenages", qui se concentre avec succès sur son procureur, Pierre Clément, et met en place une intrigue prometteuse.
Note : 6.5/10

102 : Episode 2tibo18  (06.01.2013 à 17:06)

L'effet de curiosité passé, il fallait maintenant que "Engrenages" transforme l'essai et ne s'embarque pas dans la mauvaise direction. Et c'est réussi. En dépit de quelques soucis qui persistent, ce deuxième épisode est un peu moins superficiel et développe son intrigue en profondeur, un bon point.

Plus encore que dans l'épisode précédent, la série s'attarde clairement sur le personnage de Pierre Clément, et je dois dire que ça me semble être le meilleur choix possible. C'est celui qui fait la jonction entre le côté policier et le côté juridique, il a donc le plus de potentiel à tous les niveaux. Ici, on commence à creuser dans la vie personnelle de Clément, avec l'arrivée de sa femme, les relations avec son beau père, l'amitié qui se transforme en cauchemar avec Benoît... L'intrigue est intéressante, et les possibilités d'évolution nombreuses.

Du côté de l'enquête policière fil rouge, tout avance à la fois lentement et rapidement, de façon paradoxale. Les éléments ne sont pas si nombreux, mais la fin de l'épisode laisse déjà Clément dans une position inconfortable. J'ai hâte de voir comment la série va se débrouiller avec ça. En revanche, je l'avais déjà remarqué pour le pilote, mais Guillaume Cramoisan ne me convainc pas du tout sous les traits de Benoît.

Ce deuxième épisode est aussi l'occasion, comme pour le premier, de développer une enquête secondaire, cette fois avec l'histoire d'un bébé assassiné par sa nourrice. Le scénario est solide, et surtout, l'épisode enchaîne les séquences émotion avec beaucoup de talent. Il faut noter que par rapport au pilote, ce deuxième opus a un peu perdu en rythme et en légèreté, mais il a progressé sur le plan dramatique. J'espère que cela va permettre à la série de trouver ses repères, ses marques, afin de pouvoir combiner l'ensemble par la suite pour atteindre l'excellence.

En bref : Dans un registre plus sombre que le pilote, cet épisode confirme la bonne voie empruntée par la série. La construction est cependant un peu trop classique et l'humour absent, dommage.
Note : 7/10

103 : Episode 3tibo18  (06.01.2013 à 18:37)

Après coup, je ne regrette pas un seul instant de m'être plongé dans "Engrenages". Pour ce troisième épisode, la série continue d'évoluer dans le bon sens du terme, en se diversifiant sur le plan de ses intrigues et de ses personnages, ce qui ne donne que du bon. J'espère donc vraiment que cette série fera partie de celles qui progressent au fil du temps, mais j'ai bon espoir, car les productions Canal+ sont souvent réputées pour cela. La série s'est tout d'abord dotée d'une légèreté contrastant fortement avec l'épisode précédent (le suspect qui mange dans les toilettes en tête, pour lequel j'étais mort de rire), et c'est une bonne chose.

Ensuite, j'ai trouvé l'épisode bien plus varié en terme d'intrigues. Si je me souviens bien de tout, nous avons 4 enquêtes policières et/ou judiciaires en cours sur les 50 minutes, ce qui permet d'éviter toute lassitude et de proposer des scénarii de style différent. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que l'enquête autour de la mort du bébé ressurgisse, et cet effet de surprise est évidemment positif. Néanmoins, il manque encore à la série un certain rythme de croisière, car les enchaînements sont parfois difficiles entre les scènes. C'est regrettable, car les histoires sont efficaces, mais il faudrait maintenant s'attarder sur une amélioration de la construction des épisodes.

Côté personnages, Pierre Clément est toujours au centre des attentions, pour la résolution (un peu facile, les scénaristes ne se sont pas foulés) du cliffhanger dans un premier temps, puis pour le rapprochement attendu depuis le début avec Laure Berthaud. Là encore, "Engrenages" ose dès à présent faire consommer les deux héros, une idée risquée mais qui, sur le moment présent, fonctionne. Le fait que Pierre demande de l'aide à Laure pour résoudre l'enquête me plaît, car l'originalité et la cadence devrait enfin prendre leur envol.

Enfin, et c'est sans doute le gros progrès de ce troisième épisode, les autres personnages commencent eux aussi à être développés. Je pense au juge, qui se révèle être un transgresseur des règles législatives lorsqu'il s'agit de coincer la mère du bébé assassiné. Il s'agit évidemment d'un détail dans l'épisode, mais j'ai comme l'impression que Roban va beaucoup apporter par la suite. De plus, Gilou s'affiche également, et si sa consommation de drogue n'avait pas franchement d'intérêt jusqu'ici, le fait que celle-ci implique le suspect dans l'affaire de la prostituée est beaucoup plus excitant, et donne très envie de voir la suite.

En bref : De petits soucis de rythme et une classicité parfois décevante, mais la série poursuit son ascension qualitative en multipliant les intrigues et les rebondissements.
Note : 7.5/10

104 : Episode 4tibo18  (07.01.2013 à 20:44)

Je suis un peu dubitatif sur l'angle que la série a pris avec ce quatrième épisode. Je trouve que celui-ci a fortement perdu en rythme par rapport aux précédents. Cela est sans doute en grande partie dû au fait que les intrigues développées sont bien moins nombreuses, et que l'enchaînement maladroit des évènements n'est plus le seul problème : tout est trop lissé sur l'ensemble des 50 minutes, ce qui fait que l'épisode perd considérablement d'intensité.

Du côté des autres points faibles, j'ai eu assez de mal avec la réalisation générale, en raison d'une variété insuffisante. L'image est la plupart du temps assez sombre, ce qui est un bon choix dans certains lieux comme le commissariat ou le bureau du juge, mais je trouve que les scènes extérieures sont assez inexistantes. Par ailleurs, en dehors d'un minimum de passages relativement forts (comme lorsque Pierre souffre devant le corps de l'adolescent), l'émotion trouve peu de place, c'est dommage.

Mais heureusement, tout n'est pas mauvais, bien au contraire. Tout d'abord, cet épisode parvient à conserver l'esprit agréable initié dans l'opus précédent, principalement grâce aux scènes entre Laure et Pierre. Mettre les deux personnages dans cette position était donc semble-t-il une très bonne idée, en espérant que leur relation puisse apporter autant de points positifs par la suite. D'ailleurs, le fait que la femme de Pierre soit toujours dans les parages apporte un peu de piment qui me plaît assez.

Enfin, le scénario est vraiment solide, avec notamment une plongée progressive dans le milieu politique, avec l'arrivée dans la partie de ce cher Laborde, qui n'a pas l'air très recommandable. J'aime beaucoup les séries qui traitent de ce genre d'univers, mais il faut que ce soit extrêmement bien écrit et efficace. Globalement, ces premiers pas sont réussis, j'espère que la série ne va pas se prendre les pieds dans le tapis. Pour le reste, l'enquête sur le jeune disparu m'a bien plu, tout comme l'émergence d'une confrontation entre Joséphine et Laure. Le cliffhanger est lui semblable à l'épisode 2, même si les choses ont évolué depuis. Il nous promet le retour du duel entre Benoît et Pierre, et même si Guillaume Cramoisan m'agace toujours autant dans ce rôle, je suis intrigué.

En bref : Un épisode au scénario captivant, cependant impacté par trop de lenteurs et une réalisation un peu trop uniforme.
Note : 6/10


1x08stephe  (08.01.2013 à 22:21)

J'ai fini la saison 1!! Alors que dire de cet épisode... un peu déçue quand même, ce n'est pas une vraie fin, d'ailleurs, la fin, je ne l'ai pas comprise avec le mec dans le sac en plastique ! Est-ce quelqu'un qu'on connait ? Ou c'est juste pour dire, la vie continue, Laborde est vraiment intouchable et le restera, il est "sauvé"... 

Sinon, Josephine, quelle s****** ! Je ne m'y attendais franchement pas et je comprends pas trop pourquoi, peut-être en saurons-nous plus dans la saison 2. 

J'ai bien aimé toutes les scènes entre Laure & Pierre, décidément, il n'y en a pas assez, et quand ils se tiennent la main à la fin, hihi ! Et j'ai adoré la scène entre Pierre et le juge Roban - que j'adore, c'était vraiment touchant ! 

Sinon, c'était bien de voir Elina, l'histoire avec Sophia, comment tout s'est imbriqué. Assez déçue que le roumain meurt parce que ça clot un peu l'histoire !

Bref ce n'est pas digne d'un cliffangher américain je disais mais je reste attachée à la série ! A toute suite pour la saison 2 !

Tibo : j'aime assez tes commentaires et vu qu'on prent la série un peu en même temps, je me rappelle bien de tout, tu es beaucoup plus critique que je peux l'être lol mais c'est bien ^^ Je te lis en tout cas avec gd intérêt!

Réponsetibo18  (09.01.2013 à 18:31)

@stephe : Merci, je t'avoue que j'ai aussi apprécié tes commentaires sur les premiers épisodes, que j'ai lu juste après avoir écrit les miens. Je rattrape la saison 1 à grands pas pour arriver à la saison 2 demain soir sur D8 ;)

105 : Episode 5tibo18  (09.01.2013 à 19:00)

Il fallait s'y attendre après le cliffhanger de l'épisode précédent : ce cinquième opus marque le retour du duo entre Pierre et Benoît, ou plutôt désormais, de l'affrontement entre les deux personnages. J'avais un peu peur que la série se perde dans un scénario trop similaire aux débuts, mais finalement, elle s'en sort admirablement avec un conflit qui prend vraiment de l'ampleur et devient particulièrement haletant. Moins présente, la politique conserve toutefois un aspect intéressant pour la suite, avec l'impatience de Laborde à se sortir de cette affaire. Globalement, "Engrenages" a vraiment réussi sa plongée dans ce genre de milieu, et c'est une bonne nouvelle.

Mais la série ne s'arrête pas là et creuse maintenant du côté du rôle de la presse dans les enquêtes, avec l'implication d'un journaliste dans l'affaire de l'assassinnat du bébé. Cette intrigue est extrêmement prenante, avec de nombreuses scènes fortes, grâce à la mère de l'enfant et sa détresse. Que ce soit sa détresse au moment du verdict, sa gêne lors de l'interview, sa folie devant le juge ou encore son suicide sous un train, tout est parfaitement calibré pour ne pas décrocher une seule seconde.

Le dernier point fort de l'épisode, c'est les personnages qui continuent à être développés. A commencer par le juge, qui occupe une place de plus en plus importante, ce qui me plaît bien. Philippe Duclos n'est pas toujours au top, certains passages étant bien plus crédibles que d'autres, mais l'acteur est au moins parvenu à s'approprier le rôle de Roban avec réussite. Pour les autres, la vie personnelle de Pierre et Laure avance doucement, mais les quelques scènes sont sympathiques.

Malgré tout, quelques soucis subsistent, notamment au niveau de la réalisation. J'ai vraiment du mal avec l'image assez noire qui occupe la quasi totalité du temps depuis 2 épisodes. Les lieux sont tous trop sombres, aucun constraste n'est osé, c'est franchement dommage. Petite déception également du côté de l'humour et de l'originalité, inexistants. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre par la suite.

En bref : A nouveau, des intrigues excellentes, passionnantes et sans aucun temps mort. Mais attention à ne pas s'enfermer autour de cela, et ainsi à oublier les autres composantes qui peuvent propulser la série au plus haut.
Note : 7/10

106 : Episode 6tibo18  (09.01.2013 à 23:10)

Je vais débuter ma critique par le démarrage : je crois que la scène d'ouverture de cet épisode est la plus intriguante depuis le début. En dépit de sa longueur assez réduite, j'ai trouvé les premiers instants vraiment captivants, permettant ainsi de se scotcher devant l'écran immédiatement. Ce procédé de suspense de départ est souvent utilisé par les séries, mais souvent très mal. Là, "Engrenages" se débrouille très bien.

Globalement, cet épisode est très bon, en premier lieu grâce (une nouvelle fois) à son développement toujours aussi soigné des intrigues. Le fil rouge devient de plus en plus haletant à l'approche (déjà) de la fin de saison. Le duel Pierre/Benoît y est pour beaucoup, avec des rebondissements en pagaille et une vengeance d'un côté puis de l'autre de la barrière. Il faut d'ailleurs noter que Guillaume Cramoisan, qui m'horripilait depuis le début, m'a semblé bien meilleur dans cet épisode. Le cliffhanger nous laisse dans l'attente : avec Benoît arrêté, l'enquête va-t-elle être aussi passionnante par la suite ? J'espère que la série va briller sur ce point.

Parallèlement, deux nouvelles intrigues débarquent. Je suis assez satisfait de voir que "Engrenages" ne s'attarde pas sans arrêt sur ses quelques enquêtes et procédures judiciaires, et arrive à proposer du neuf sans problème. Tout d'abord, l'affaire de torture offre un joli focus sur Joséphine, que l'on voit un peu plus humaine et fréquentable dans l'épisode, lorsqu'elle intervient pour que son client, coupable, soit puni. L'histoire autour du meurtre classé en mort accidentelle est un peu moins travaillée, mais permet de soutenir davantage le rythme de l'épisode, un des gros points faibles des précédents.

Enfin, les personnages sont à nouveau à l'honneur, à commencer par Gilou, dont la consommation de drogue a désormais des répercussions flagrantes sur sa carrière et celle de ses collègues. Le passage où il pète un câble est bien interprété, et toute la petite enquête de l'IGS assez bien gérée, avec un peu de légèreté sans pour autant la minimiser. De son côté, Pierre se voit reprocher un tas de choses par Marianne, qui décide de ne plus le voir. Un beau moment d'émotion, même s'il se retrouve un peu esseulé dans tout l'épisode. En tout cas, cela laisse libre champ à une histoire avec Laure, et ça me plaît bien dans l'idée.

En bref : Un très bon épisode, qui se diversifie et propose enfin une réalisation plus appréciable.
Note : 7.5/10

107 : Episode 7tibo18  (09.01.2013 à 23:27)

Je ne sais pas trop ce que nous réserve le final de cette première saison, mais une chose est sûre, la rampe de lancement offerte avec ce septième épisode est de très bonne qualité. Je pense même qu'il s'agit du meilleur épisode depuis le début. Et pourtant, quelques petits problèmes de rythme sont réapparus, principalement en partie centrale, où certains enchaînements sont difficilement fluides, et une minorité de scènes un peu longues.

Pour le reste, l'intrigue fil rouge prend une nouvelle dimension, puisque Benoît est d'abord arrêté et mis en garde à vue, puis relâché avant d'être incarcéré. Le tout sous la houlette de Pierre, partagé entre la justice et sa vengeance. J'aime beaucoup les multiples facettes du personnage, ici très bien exploitées. Les différents passages avec Benoît sont efficaces, je pense par exemple à la première scène chez lui, où je suis obligé d'avouer que j'étais mort de rire. Le cliffhanger est perceptible un peu avant son dévoilement, mais il reste accrocheur : Benoît est poignardé. On peut supposer qu'il est mort, ce qui serait un très bon moyen de lancer le final. En même temps, peut-être qu'"Engrenages" a pris un autre pari, risqué mais qui pourrait s'avérer intéressant. J'ai hâte de le découvrir.

L'autre évènement de l'épisode, c'est la large place accordée à Gilou. Si son addiction était jusqu'ici une histoire largement secondaire (ce qui n'était pas plus mal, afin de l'amener en douceur jusqu'au point d'orgue), elle prend ici une place très importante. Celui-ci déraille complètement, et tente même de se suicider. L'overdose qu'il fait ensuite le conduit à tout avouer à Laure, y compris le chantage du roumain. J'ai beaucoup apprécié cette évolution dans la relation entre eux, et avec Fromentin d'ailleurs, car elle ressert les liens de l'équipe, ce qui n'est pas plus mal et peut offrir un joli point de départ pour la deuxième saison.

Concernant les autres intrigues, les affaires du viol de la jeune femme dans un immeuble et de la disparition d'un enfant sont relativement classiques, mais donnent l'occasion d'assister à quelques scènes peu vues jusqu'alors, comme la reconstitution, dont j'approuve le principe et espère sa démocratisation par la suite (pas trop non plus, tout de même). Je retiens enfin l'effort de la série de s'attarder davantage sur Leroy, puisqu'on apprend que la femme qui l'a accusé de viol a délibérément menti par amour pour lui, et... qu'elle a eu un enfant de lui. Cependant, si le twist est à saluer, je n'ai pas trouvé cette histoire si touchante qu'elle aurait pu l'être.

En bref : A l'approche de la fin de saison, "Engrenages" décolle pour atteindre son meilleur niveau. Tout n'est pas parfait, mais la série va clairement dans la bonne direction.
Note : 8/10

108 : Episode 8tibo18  (10.01.2013 à 20:03)

Comment se remettre de ce final ? Je ne suis pas encore décidé entre pleurer et oublier. Non mais sérieusement, qu'est-ce que c'est que ça ?! J'étais vraiment emballé par l'épisode précédent, qui promettait de très belles choses. Malheureusement, la série se plante complètement en partant dans des délires insoupçonnables, qui n'apportent rien, mais alors strictement rien.

Alors que je pensais que l'épisode précédent avait joué le rôle de la révélation, et que ce final serait l'occasion de lancer la course contre Laborde et ses sbires, voilà que "Engrenages" nous propose une multitude de flashbacks histoire de nous apprendre... ce que l'on sait déjà. Toute cette partie est vraiment calamiteuse, entre une réalisation qui n'avait jamais été aussi moche, une crédibilité proche du néant (oui, Benoît se rappelle de scènes... auxquelles il n'a pas assisté ! Incroyable n'est-ce pas ?), la violence gratuite n'a aucun sens... Je ne comprends vraiment pas ce choix scénaristique, qui enfonce tellement la série.

L'autre intrigue du final, c'est naturellement l'histoire de Leroy, et de son fils dont il découvre l'existence grâce à Joséphine. Faire mourir son ancienne maîtresse était une bonne idée, et les premiers passages sont plutôt agréables et touchants. Mais là encore, on se dirige rapidement vers le grand n'importe quoi, puisque pour une raison dénuée de quelque sens que ce soit, Joséphine se met soudain à détruire tous les aveux pouvant innocenter Leroy, et se décide même à travailler pour Laborde. Euh... chers scénaristes, la drogue, c'est pour Gilou, pas pour vous !

A ce sujet, Gilou comme Fromentin sont carrément absents de l'épisode, comme s'ils n'avaient jamais existé. Ce n'est pas le cas de Laure, seul petit rayon de soleil de ce final, grâce à de petits moments sympathiques avec Pierre. De son côté, lui n'a pas trop d'intérêt non plus. Je passerais sous silence le passage où Roban fait sa déclaration, tellement il m'a fait pitié. Pour terminer, il faut aussi noter que cette saison s'achève sur un nombre important d'incohérences et de faux suspense : qu'arrive-t-il à Laborde ? pourquoi Joséphine devient si étrange ? qu'est-ce que c'est que ce cadavre emballé dans du plastique, qui est l'une des pires fins possibles pour une saison si agréable ? Autant de questions qui n'auront jamais de réponse, et personnellement, ça m'exaspère.

En bref : Terminer une première saison prometteuse par une horreur pareille, c'est franchement criminel !
Note : 2.5/10

Moyenne de la saison : 6.50/10


tibostephe  (15.01.2013 à 23:28)

Pareil, le dernier épisode de la saison m'avait fortement déçu. Contente de voir que tu partages mon avis surtout qu'on ne sait rien de leur motivation : Joséphine et sa décision de détruire les aveux, de travailler avec Laborde et lui on ne sait rien du tout

Et ce cadavre, à se demander si on le connait ou pas ! Dommage que ça finisse comme ça même si je n'arrêterais pas la série pour ça, c'est loin des cliffanghers américains!

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente

Photo du mois
Avant-hier

La police
18.06.2022

Actualités
Audrey Fleurot sur C8 dans La fête des mères et sur TF1 dans HPI !

Audrey Fleurot sur C8 dans La fête des mères et sur TF1 dans HPI !
Aujourd'hui, jeudi 26 mai, C8 diffusera le film La fête des mères à 21h15. Dans cette fiction,...

Swann Arlaud | France 3 diffuse ce soir le film Petit paysan !

Swann Arlaud | France 3 diffuse ce soir le film Petit paysan !
Aujourd'hui, jeudi 19 mai, France 3 diffusera Petit paysan à 21h10. Dans ce film, Swann Arlaud,...

HypnoCup 2022 | Engrenages est-elle votre série de la décennie 2000-2009 ?

HypnoCup 2022 | Engrenages est-elle votre série de la décennie 2000-2009 ?
L'HypnoCup 2022 vient de débuter sur la citadelle. Cette année, on vous demande d'élire votre série...

Calendrier - Janver 2022

Calendrier - Janver 2022
En octobre et novembre 2021, France 2 a diffusé la série Germinal, une nouvelle adaptation du roman...

L'art du crime | France 2 termine la diffusion de la saison 5 avec Philippe Duclos

L'art du crime | France 2 termine la diffusion de la saison 5 avec Philippe Duclos
Ce soir, lundi 29 novembre 2021, France 2 diffusera la fin de la cinquième saison de L'art du crime,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mamynicky, Avant-hier à 12:02

'Jour les 'tits loups ! Monk vous attend avec un nouveau sondage. Venez nous parler de vos phobies sur le forum.

quimper, Avant-hier à 18:12

Sherlock vient de publier une nouvelle Interview de Baker de Street. Notre invitée de juin : bloom74. Bonne lecture

Aloha81, Hier à 14:45

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

ShanInXYZ, Hier à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

sanct08, Aujourd'hui à 12:18

Hello, une nouvelle animation vient de débuter sur X-Files et on cherche des candidats pour une anim sur Le Caméléon :=)

Viens chatter !