VOTE | 25 fans

Mince alors !

Fiche technique :

Réalisateur : Charlotte de Turckheim

Date de sortie : 28 mars 2012
Genre : Comédie
Durée : 100 minutes
Année de production : 2012

Casting :

Grégory Fitoussi Gaspard
Lola Dewaere Nina
Victoria Abril Sophie
Catherine Hosmalin Emilie
Julie Platon Roxane

 

 

 

 

 

Synopsis : Nina est une  jeune femme,  jolie mais ronde et son mari n'aime que les femmes... très minces ! Et ce d'autant lus qu'il a créé une ligne de maillots de bain et que le couple s'est installé à Paris pour la montrer.

Nina accepte, bien à contrecoeur, de suivre une cure d'amaigrissement à Brides-les-Bains, offerte par son époux.

Elle va y rencontrer Sophie et Emilie. La rencontre de ces trois femmes va provoque un raz-de-marée...

Critiques

Il y a de ces films qui donnent faim… de cinéma, car leurs ambitions réelles se limitent trop souvent à brasser les mêmes sauces, à servir les mêmes plats et à satisfaire l’appétit du public pour la facilité.

Dans Mince alors !, l’actrice et cinéaste Charlotte de Turckheim (Les aristos) ambitionnait davantage de parler de l’obésité que d’offrir sur le sujet un regard neuf, loin des clichés, et surtout loin des formules du prêt-à-filmer avec ses personnages squelettiques (sur le plan psychologique).

Il faut toutefois reconnaître qu’elle en sait long sur ce thème toujours d’actualité, émaillant le scénario de statistiques et de considérations médicales qui figureraient très bien dans un reportage sur l’abondance de tissus adipeux chez les Français. Leur tour de taille commence d’ailleurs à ressembler à celui des Américains, une comparaison qui n’a rien de flatteur… et dont les Canadiens ne devraient pas se moquer.

On doute toutefois qu’au sud de nos frontières se trouvent des centres d’amaigrissement aussi chics que ceux que fréquentent les héroïnes de Mince alors !, hôtels situés dans les montagnes et près de rues marchandes pittoresques où le lèche-vitrine fait sûrement brûler quelques calories. C’est là que se retrouve Nina (Lola Dewaere, fille du regretté Patrick), envoyée en congé forcé par son conjoint qui l’oblige à perdre du poids pour améliorer l’image de leur compagnie de conception de maillots de bain.

Elle devient vite la copine inséparable de Sophie, une avocate nymphomane (Victoria Abril, plus crédible dans sa seconde fonction que dans la première), et d’Émilie (Catherine Hosmalin, le physique de l’emploi et un supplément d’âme), une mère de famille bien enrobée qui tente de se convaincre que la beauté n’est qu’intérieure. Dans un esprit très Sex and the City version campagnarde (oui, elles s’envoient en l’air avec de jeunes hommes sortis d’un centre sportif près de chez vous), sur le mode « les copines d’abord », ces trois femmes vivront leur chemin de Damas sur la route des kilos en moins.

À leur parcours aussi prévisible que le menu santé d’un régime draconien se greffent quelques petites intrigues qui viennent embourber le récit plutôt que lui donner un véritable relief. La grosse bouille d’un petit garçon mal aimé par sa soeur qui ne l’est pas vraiment et qui s’attache à Émilie comme mère de substitution n’ajoute qu’une couche supplémentaire de guimauve à un film déjà très sucré.

Si l’enveloppe esthétique de Mince alors ! est composée avec soin et dans des couleurs parfois éclatantes, elle ne masque jamais la pauvreté de la mise en scène, donnant au film des allures d’essai pour une éventuelle série télévisée. Bref, tout cela est mince, très mince.

Source : ledevoir.com

L’obésité n’est pas un sujet très en vogue au cinéma. On comprendra que les bonzes des studios cinématographiques préfèrent montrer des acteurs et actrices aux corps bien fermes. C’est évidemment ce qui attire le public dans les salles et fait sonner les tiroirs-caisses.

Ayant elle-même vécu les affres des kilos en trop, la réalisatrice et actrice française Charlotte de Turckheim n’a pas eu peur d’aborder de front cette problématique délicate. Pour ce troisième long métrage (après Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs... et Les aristos), elle s’inspire de sa vie personnelle pour raconter l’histoire de Nina (Lola Dewaere, fille d’un certain Patrick, dans son premier rôle au cinéma) qui subit une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains à la demande de son mari Gaspard (Grégory Fitoussi, terne). Elle y fera la rencontre de Sophie (Victoria Abril, qui en fait un peu trop), une séduisante avocate mince comme un fil, et d’Émilie (Catherine Hosmalin, très crédible), une mère de famille plutôt enveloppée.

Même si Mince alors! s’inscrit comme une comédie, on n’y rit pas vraiment. Les gags sont à la fois bourrés de clichés et de très mauvais goût. Un exemple: «J’ai acheté une Audi à ma femme. En 10 secondes, elle monte à 100», déclare un personnage. L’autre réplique: «Moi, je lui ai acheté une balance. En une seconde, elle monte à 140.» Vous voyez le genre.

En plus d’être mal écrit, son scénario se révèle prévisible et pas très crédible. En 2012, quelle femme accepterait de subir une cure d’amaigrissement offerte par son mari?

La réalisation n’est guère plus reluisante. Charlotte de Turckheim multiplie les écrans divisés sans aucune raison. On n’est pas dans un suspense à la 24 ! La musique tonitruante du début tape sur les nerfs alors que le film vient à peine de débuter.

Heureusement, les actrices ne sont pas trop mal dirigées. Le trio Nina-Sophie-Émilie se révèle même plutôt attachant. Chapeau également à la réalisatrice pour avoir eu l’audace de montrer de la chair flasque au cinéma.

Avec sa morale à deux sous – il faut croire en soi – et ses statistiques sur l’obésité, Mince alors! souhaitait peut-être éveiller les consciences sur ce fléau du XXIe siècle. Un documentaire aurait sans doute été plus approprié et plus réussi.

Source : cinema.lapresse.ca

Ecrit par Fredchrist 

Les photos du film

Cette galerie contient 0 photos



Activité récente
Actualités
Philippe Duclos | Suite de la saison 2 de L'art du crime

Philippe Duclos | Suite de la saison 2 de L'art du crime
France 2 poursuivra, le vendredi 30 novembre, la diffusion de la saison 2 de L'art du Crime avec...

Calendrier de décembre

Calendrier de décembre
C'est Thierry Godard qui nous accompagnera pour ce mois de décembre !  Merci à Quimper pour ce très...

Philippe Duclos | L'art du crime revient ce vendredi

Philippe Duclos | L'art du crime revient ce vendredi
La deuxième saison de L'art du crime, avec Philippe Duclos, arrive ce vendredi 23 novembre sur...

Calendrier de novembre

Calendrier de novembre
Quimper a eu la gentillesse de nous faire le calendrier de novembre. Vous pouvez le trouver dans...

Vincent Winterhalter | Nicolas Le Floch ce soir sur France 2

Vincent Winterhalter | Nicolas Le Floch ce soir sur France 2
Ce soir, Vincent Winterhalter endossera pour la dernière fois le costume du Docteur Semacgus,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

choup37, Avant-hier à 15:43

Nouveau calendrier sur Doctor Who, nouveau sondage sur merlin!

Locksley, Hier à 17:14

L'interview du mois vient de paraître à l'Accueil ! Cobrate a répondu à nos questions Bonne lecture !

Supersympa, Hier à 22:04

Bonsoir à tous ! Nouveau calendrier et nouveau sondage sur le quartier Dollhouse !

Supersympa, Hier à 22:06

Et n'oubliez pas qu'Echo a toujours besoin de votre aide pour l'animation "A la recherche de Paul" !

Supersympa, Hier à 22:07

Bonne soirée à tous !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site