VOTE | 28 fans

Interview de Nicolas Briançon

Directeur du Festival d'Anjou depuis 2004, il répète Volpone de Ben Jonson, qu'il mettra en scène à la rentrée, au Théâtre de la Madeleine, à Paris.

Bouillonnant, mais concentré… Nicolas Briançon, 49 ans, est en pleine répétition de Volpone, la comédie de Ben Jonson, qu'il présentera en septembre à Paris, au Théâtre de la Madeleine. Le metteur en scène aime les troupes. Là, douze acteurs: Roland Bertin et Yves Gasc, 82 ans chacun, avec lesquels il a joué à la Comédie-Française, il y a vingt-cinq ans. Et des «petits jeunes» comme Anne Charrier, Grégoire Bonnet ou Barbara Probst. «J'aime l'idée de l'artisanat dans ce métier, du travail et du partage», explique celui qui préside aux destinées du Festival d'Anjou depuis huit ans. «Nicolas Briançon n'a aucun problème d'ego, ce qui est rare, assure Jean Robert-Charrier, codirecteur avec Jean-Claude Camus, du Théâtre de la Madeleine. Il ne nous considère pas seulement comme des banquiers, ce qui est rare aussi!» «C'est un camarade très facile, avec lui, tout se fait dans le plaisir», confirme Davy Sardou, que Nicolas Briançon a dirigé cet hiver dans Le Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare.

«Je ne suis pas dans des rapports d'autorité, indique l'intéressé. Je n'oublie pas les gens qui m'entourent, on peut faire ce métier avec passion sans se prendre pour le centre du monde. Un metteur en scène est celui qui orchestre le talent des autres, le costumier, les techniciens…»

Magie et vérité

Dans Volpone, Nicolas Briançon endossera lui-même le rôle de Mosca, le cynique parasite. «C'est épuisant de jouer et diriger, mais voir le spectacle démarrer et ne pas être dedans est une souffrance, confie-t-il. Cela fait partie de l'histoire du théâtre, sans me comparer à eux, Molière, Shakespeare, Dulin ou Chéreau ont mis en scène et joué leur pièce. Bien sûr, il ne faut pas en abuser…»

Pas de risque pour ce père de deux enfants, régulièrement sollicité par le cinéma - il sera prochainement dans Le Guetteur, le film de Michele Placido- et la télévision - il est l'un des policiers de la série Engrenages sur Canal + (diffusion de la 4 e saison à la rentrée). «Je ne devrais pas dire ça, mais le cinéma, c'est comme des vacances. En plus, quand vous devez jouer des courses-poursuites avec des voleurs…»

Mais le premier et grand amour de Briançon reste le théâtre. «Comme dit Michel Bouquet, il est aussi nécessaire que l'air qu'on respire. Pour moi, il y a eu un avant et un après La Flûte enchantée, le film de Bergman, que mon père m'a emmené voir à 15 ans, raconte-t-il. Puis, j'ai été repéré pour le casting de Falstaff, l'opéra de Verdi, après, je n'ai pas cessé de faire de la figuration dans les opéras et opérettes du Grand Théâtre de Bordeaux.»

«Monté» à Paris, le garçon s'inscrit, pour la forme, en fac d'histoire, suit surtout des cours au Théâtre de l'Atelier, avec Jean Darnel, le professeur de ses «copains», Nicolas Vaude ou Éric Laugerias, avec lesquels il joue… Volpone dans la campagne berrichonne où le repérera Roger Louret pour Les Années Twist(1995). Il voit tous les spectacles de Strehler, un «choc théâtral». «je le trouvais extraordinairement génial, à la fois profond et proche du public. Une telle magie, une telle vérité dans le jeu, j'étais subjugué. Je ne ferais jamais aussi bien, mais il reste un phare, une référence, un exemple.»

Source.

Ecrit par Fredchrist 
Ne manque pas...

Découvrez le numéro 11 de notre magazine HypnoMag avec une interview exclusive de Jaicy Elliot !
HypnoMag | Découvre le numéro 11 !

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Calendrier - Octobre 2019

Calendrier - Octobre 2019
Le calendrier d'octobre vient d'arriver sur le quartier. Réalisé par quimper, il met à l'honneur...

Tintin quitte la série !

Tintin quitte la série !
Présent depuis le début de la série, Fred Bianconi, l'interprête de Tintin, qui avait vu son rôle...

Calendrier de septembre

Calendrier de septembre
Quimper nous a fait un nouveau calendrier pour le mois de septembre avec une image de la série...

Calendrier - Août 2019

Calendrier - Août 2019
Le calendrier du mois d'août est arrivé. Réalisé par quimper, il met à l'honneur Fromentin, dit...

Calendrier de juillet

Calendrier de juillet
Quimper a eu, une nouvelle fois, la gentillesse de nous faire un calendrier pour le mois de juillet....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Steed91, Hier à 08:57

Venez nombreux, vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

stella, Hier à 13:33

Un nouveau thème attend vos votes dans les préférences. Merci aux votants

James723, Hier à 18:20

Nouveau sondage sur Malcolm, venez nombreux, merci !!!

ObikeFixx, Hier à 21:29

Hello. N'hésitez pas à venir voter pour les Nathan James et désigner le meilleur méchant de la série. Donc rdv sur le quartier The Last Ship

cartegold, Aujourd'hui à 09:36

Bonjour à tous ! Un nouveau design et un nouveau sondage vous attendent sur le quartier 90210 ! Votez nombreux ! Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site