VOTE | 28 fans

Interview de Caroline Proust

Interview de Caroline Proust du 30 septembre 2012

C'est la première fois que vous travaillez avec Daniel Benoin au théâtre, comment êtes-vous arrivée sur le projet et pourquoi vous a-t-il séduit ?

Nous avons un agent en commun, Laurent Grégoire, qui nous a mis en contact. Je connaissais aussi Samuel Le Bihan, puisque nous avons été au conservatoire ensemble, et c'est lui qui a aussi parlé de moi à Daniel, tout comme Mélanie Doutey. J'avais des camarades soutenants. Quand j'ai lu la pièce l'Enterrement de Thomas Vinterberg, la suite de Festen, que j'ai vu au cinéma mais pas mise en scène par Daniel Benoin il y a dix ans, j'ai tout de suite été interpellée par la question soulevée : les pédophiles sont considérés comme des monstres et non comme des malades. Ce sont des gens qui ne sont pas soignés, je trouve ce questionnement intéressant comme débat à ouvrir et je suis très contente de participer à ce projet pour cela.

C'est un rôle difficile que vous interprétez, comme la plupart de vos personnages. Comment envisage-t-on de jouer Pia, qui découvre la pédophilie de son mari, quand on est mère de famille ?

Je ne mélange jamais vie intime et vie professionnelle. J'aime les personnages forts, un peu déjantés et je m'empare des rôles de façon physique, c'est ce qui m'attire. Le problème que je rencontre avec cette pièce, c'est que mes filles veulent la voir et je ne sais pas si c'est une bonne idée. Nous allons en discuter, je vais tout leur raconter pour qu'elles n'aient pas de surprise. Mes filles me disent tout le temps qu'elles ne peuvent rien regarder de ce que je fais. Elles n'ont jamais vu Engrenages car c'est interdit au moins de 12 ans et qu'elles ont 11 ans. Donc là je me pose la question, car nous avons déjà parlé ensemble de la pédophilie et cela leur feraient plaisir de me voir jouer.

Vous êtes une comédienne discrète, pourtant le succès d'Engrenages a dû accélérer les propositions ?

Bien sûr. A partir du moment où un comédien est plus exposé, on pense plus à lui, donc les propositions arrivent. Mais je ne croule pas non plus sous des projets tous intéressants. Ce qui est compliqué, c'est que tenant un rôle dans une série, les gens ont tendance à penser que je suis très occupée. Je le suis pendant 9 mois tous les 2,5 ans, donc cela me laisse le temps de faire pleins d'autres choses. La pièce que met en scène Daniel Benoin, l'Enterrement arrivait au bon moment car nous avons commencé à répéter au mois d'août et j'avais arrêté de tourner au mois mai Engrenages. Entre temps, j'ai même tourné un téléfilm. Quand j'ai commencé à être comédienne, je ne me destinais qu'au théâtre, puis l'image est venue naturellement. J'aime tout faire, j'aime alterner.

Où en est la saison 5 ?

Les scénaristes sont en train de l'écrire, donc va falloir patienter deux ans maintenant ! Il a été décidé de faire intervenir les comédiens dans le processus d'écriture. Les scénaristes vont partir des personnages, au lieu de construire en premier une intrigue. On s'est vu, nous avons évoqué des choses ensemble. Ils vont construire une histoire à partir de tout ce qu'ils ont recueilli auprès de chacun de nous. J'ai envie qu'ils viennent me voir jouer au théâtre car cela pourrait les inspirer.

La série a été exportée dans 70 pays ; seriez-vous tenter d'aller travailler à l'étranger, aux Etats Unis par exemple ?

Je pense qu'aux Etats-Unis on se fout un peu des acteurs français et qu'on a largement de quoi faire en Europe, j'aimerais travailler avec les Suédois, les Italiens... En Angleterre, où la série cartonne sur la BBC, j'ai maintenant un agent, et des propositions que je n'ai pour le moment pas pu honorer car je n'étais pas disponible. Des propositions vraiment intéressantes que j'aurais adoré faire. J'espère que je vais finir par y arriver car j'aime beaucoup ce que font les Anglais, notamment tout le cinéma social.

Propos recueillis par Emmanuelle Dreyfus (Plurimedia) pour le compte d'Orange.

Source.

Ecrit par Fredchrist 
Ne manque pas...

Découvrez le numéro 11 de notre magazine HypnoMag avec une interview exclusive de Jaicy Elliot !
HypnoMag | Découvre le numéro 11 !

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Calendrier - Octobre 2019

Calendrier - Octobre 2019
Le calendrier d'octobre vient d'arriver sur le quartier. Réalisé par quimper, il met à l'honneur...

Tintin quitte la série !

Tintin quitte la série !
Présent depuis le début de la série, Fred Bianconi, l'interprête de Tintin, qui avait vu son rôle...

Calendrier de septembre

Calendrier de septembre
Quimper nous a fait un nouveau calendrier pour le mois de septembre avec une image de la série...

Calendrier - Août 2019

Calendrier - Août 2019
Le calendrier du mois d'août est arrivé. Réalisé par quimper, il met à l'honneur Fromentin, dit...

Calendrier de juillet

Calendrier de juillet
Quimper a eu, une nouvelle fois, la gentillesse de nous faire un calendrier pour le mois de juillet....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Steed91, Hier à 08:57

Venez nombreux, vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

stella, Hier à 13:33

Un nouveau thème attend vos votes dans les préférences. Merci aux votants

James723, Hier à 18:20

Nouveau sondage sur Malcolm, venez nombreux, merci !!!

ObikeFixx, Hier à 21:29

Hello. N'hésitez pas à venir voter pour les Nathan James et désigner le meilleur méchant de la série. Donc rdv sur le quartier The Last Ship

cartegold, Aujourd'hui à 09:36

Bonjour à tous ! Un nouveau design et un nouveau sondage vous attendent sur le quartier 90210 ! Votez nombreux ! Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site