Article de Presse sur Caroline Proust, actrice dans la série Engrenages
Depuis 2005, les fidèles d'Engrenages la connaissent comme le capitaine Laure Berthaud.
Grâce à la série policière de Canal +, Caroline Proust, longtemps qualifiée de Mme Clovis Cornillac, s'est fait un nom. Elle-même maman (de jumelles), l'actrice joue la mère d'un enfant atteint d'une déficience génétique qui l'empêche de vivre à la lumière du jour dans La Permission de minuit. « Delphine Gleize (la réalisatrice) que je connais depuis des années, a écrit ce magnifique rôle pour moi. J'ai récemment rencontré la maman de deux enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum : elle m'a dit que j'avais eu la pudeur et la force nécessaires pour incarner ce qu'elle vivait au quotidien. J'étais très touchée. Mais la réussite du film tient surtout à la qualité du scénario. » Cette histoire d'amitié transgénérationnelle entre un professeur en dermatologie (Vincent Lindon) et un enfant de la lune est effectivement aussi intelligente qu'accessible.
Malgré le postulat de départ, il ne s'agit ici ni d'un mélo larmoyant sur un ado malade ni d'un film intello sur l'introspection d'un quinquagénaire. De quoi justifier, entre autres, la participation de Caroline Proust, contrainte de choisir ses films avec soin : « Les tournages d'Engrenages sont très longs car nous mettons en boîte douze épisodes d'un coup. Nous allons tourner la saison 4 d'août à avril et je ne pourrai rien faire d'autre pendant ce temps. Mais je ne le regrette pas : j'adore mon personnage qui me permet de varier les registres. Et on ne m'a pas encore proposé de rôles équivalents à celui-ci. »
En attendant des personnages de cette trempe, et après un passage sur scène dans L'Amour, la mort, les fringues de Danièle Thompson, Caroline s'est replongée dans sa première passion : la musique. « Petite, je voulais être Sylvie Vartan. J'avais un 45 tours sur lequel elle portait une robe lamée et était assise sur une étoile. C'était l'objet de tous mes fantasmes [...] Même si je suis comédienne, j'ai toujours chanté. Je compose en ce moment avec un ami et j'ai très envie de faire des concerts. » Avec un nom comme le sien, on la croyait plutôt prédestinée à la littérature. Mais Caroline et Marcel n'ont aucun lien de parenté. « En revanche il est mort un 18 novembre et je suis née un 18 novembre... Poétique, non ? »