VOTE | 28 fans

Article - Le Monde - Séries TV

Engrenage - La meilleure série policière française ?

La question se farde d’un brin de provocation et pourtant on n’est pas loin de penser qu’Engrenage, dont la deuxième saison vient de s’achever sur Canal+, fait partie de ce qui a été produit de mieux dans le genre policier depuis bien longtemps en France.

La série, créée par Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin, est celle que l’on attendait après des années de Navarro, Groupe Flag ou encore PJ. Engrenage est certes influencée par toutes les productions qui nous viennent des Etats-Unis et qui règnent sur nos petits écrans, mais elle a trouvé une originalité et un ton que l’on ne connaissait pas chez nous.

Le scénario des huit épisodes de cette saison 2 s’articule autour de deux grandes lignes : une enquête au long cours sur des trafiquants de drogue vivant dans un quartier de banlieue et des affaires plus courtes qui viennent donner du rythme à l’histoire.

La principale force de cette série réside dans l’habileté mise à intégrer des rivalités de personnes dans un récit linéaire : la tension dramatique s’en trouve renforcée. A mesure que progresse l’enquête principale, les coups bas se multiplient, notamment entre la capitaine Laure Berthaud (Caroline Proust) et l’avocate Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot) ou entre le vice-procureur Pierre Clément (Grégory Fitoussi) et son supérieur, le procureur Machard (Dominique Daguier).

Comme chez Charles Dickens, les personnages ne souffrent pas d’ambiguité. Sans être monlothiques, ils sont définis par un trait de caractère principal qui ne change quasiment pas au fil des épisodes. Karlsson est une garce qui aime l’argent, Berthaud est une flic qui n’existe que par son métier et pour laquelle la fin justifie les moyens, Clément est un ambitieux disposant d’une conscience, Machard est un personnage servile. Le rappeur Mister Aziz (Redah Kateb) est un chien enragé, seulement animé par la violence, tandis que le juge d’instruction François Roban (Philippe Duclos) incarne la probité et la détermination. Intelligent, ce dernier fait naturellement office de figure partenelle dans cette galerie de portraits.

Autre qualité d’Engrenage, elle montre les rouages de la machine judiciaire sans que cela soit pesant. En cela, la série se démarque de ses équivalentes américaines qui ont tendance à gommer, au point de le rendre invisible, cet aspect.

Les dialogues méritent un petit coup de chapeau. Toutes les réparties qui viennent ajouter un pathos inutile au vu des images ont été effacées, de même que les blagues à deux centimes qui, dans d’autres séries, donnent le sentiment de combler les lacunes du scénario.

La description de la situation dans les banlieues est légèrement caricaturale, se faisant sous le seul prisme de la violence mais cette simplification a le mérite de rendre le récit efficace et haletant. On évite le misérabilisme et l’on occulte également la bonne conscience que peuvent éprouver les habitants de Paris en énumérant toutes les actions entreprises pour améliorer la situation des quartiers. Engrenage rappelle avec réalisme que certains zones de banlieue sont des poudrières et des régions de non-droit. On n’est pas dans le politiquement correct, on est juste dans le constat.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas Engrenage, on ne saurait trop conseiller de se précipiter dessus pour la découvrir. On regarde chaque épisode avec l’impatience fébrile de connaître la suite. La série est une évidente réussite.

Reconnaissance de cette qualité, la saison 1 d’Engrenage a été diffusée à la BBC sous le titre de Spirale, ainsi que sur Mystery Channel au Japon. Elle a même été nommée aux Royal Television Society Awards, dans la catégorie meilleur programme international et se trouvait en compétition avec Entourage.

 

 

Ecrit par cocoanne 
Ne manque pas...

Découvrez le numéro 11 de notre magazine HypnoMag avec une interview exclusive de Jaicy Elliot !
HypnoMag | Découvre le numéro 11 !

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Calendrier - Octobre 2019

Calendrier - Octobre 2019
Le calendrier d'octobre vient d'arriver sur le quartier. Réalisé par quimper, il met à l'honneur...

Tintin quitte la série !

Tintin quitte la série !
Présent depuis le début de la série, Fred Bianconi, l'interprête de Tintin, qui avait vu son rôle...

Calendrier de septembre

Calendrier de septembre
Quimper nous a fait un nouveau calendrier pour le mois de septembre avec une image de la série...

Calendrier - Août 2019

Calendrier - Août 2019
Le calendrier du mois d'août est arrivé. Réalisé par quimper, il met à l'honneur Fromentin, dit...

Calendrier de juillet

Calendrier de juillet
Quimper a eu, une nouvelle fois, la gentillesse de nous faire un calendrier pour le mois de juillet....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Steed91, Hier à 08:57

Venez nombreux, vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

stella, Hier à 13:33

Un nouveau thème attend vos votes dans les préférences. Merci aux votants

James723, Hier à 18:20

Nouveau sondage sur Malcolm, venez nombreux, merci !!!

ObikeFixx, Hier à 21:29

Hello. N'hésitez pas à venir voter pour les Nathan James et désigner le meilleur méchant de la série. Donc rdv sur le quartier The Last Ship

cartegold, Aujourd'hui à 09:36

Bonjour à tous ! Un nouveau design et un nouveau sondage vous attendent sur le quartier 90210 ! Votez nombreux ! Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site