VOTE | 28 fans

Interview du 03.06.2010

Interview de Fred Bianconi publiée sur varmatin.com, le 3 mai 2010

Pionnière des séries mises à l’antenne par Canal +, la troisième saison d’Engrenages débarque ce soir avec, à son bord, le Toulonnais Fred Bianconi

Un tueur en série, un réseau de proxénètes albanais, de la crasse, des planques, des flingues, des écoutes, des filatures, des commissions rogatoires, des gardes à vue, Engrenages est une série qui pue la réalité.
Une pincée de l’inspiration d’Olivier Marchal, un zest de Narc de Joe Carnahan et de L.627 de Bertrand Tavernier et une caméra nerveuse donnent à Engrenages une sacrée gueule.
C’est la force du projet : une intrigue qui court sur douze épisodes sans jamais s’essouffler.
Au cœur de Paris, Fred Bianconi endosse pour la troisième fois le costume de Fromentin, dit « Tintin », un flic efficace et stable.
Et force est de constater que Fred dégaine aussi bien le verbe que le flingue.

Qui est réellement Fromentin ?
C’est le vrai contrepoids aux folies engendrées par les personnages de Caroline Proust et Thierry Godard. Il est le seul à avoir une vie normale. Il est marié, il ne se laisse pas entrainer dans les embrouilles. Mais il est quand même tiraillé entre son souci de ne pas trahir ses collègues et celui de rester sur les rails de la réalité. Il a souvent le cul entre deux chaises.

Que représente Engrenages pour vous ?
C’est la première série estampillée Canal quand même, c’est une sacrée fierté. Lorsque j’ai tourné le pilote en 2003, je ne pensais pas être toujours en course près de sept ans plus tard. C’est une série qui colle au plus près de la réalité. Il y a une crédibilité policière, juridique et procédurière. C’est une plongée au cœur du système répressif du pays. On a d’ailleurs côtoyé des flics, parlé avec eux de leur quotidien. On voulait reproduire leur vie de tous les jours. Comparé à Braquo, qui respirait l’action à plein nez, on a voulu être à l’image des flics d’aujourd’hui. Pas forcément des policiers qui roulent en Porsche Cayenne avec un condensé d’action à la Jack Bauer (Héros de la série 24, ndlr). Engrenages pourrait très bien être un documentaire sur une enquête réelle menée au cœur d’un commissariat parisien.

Et cette saison 3 ?
Les personnages ont mûri. Ils sont humanisés, fluidifiés. Les rapports entre nous sont plus crédibles. Et contrairement aux deux premières saisons, le script a préféré faire une place centrale à l’intrigue, à l’enquête, et non plus à un ou deux personnages. On sent un véritable effet de groupe pour cette saison.
On roule ensemble, on coule ensemble en résumé.

On vous sent attaché à cette série…

Je suis fan. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est ce sentiment d’être toujours à la bourre. Les personnages sont toujours embarqués dans un engrenage dont ils ne contrôlent plus rien. On est systématiquement en retard sur les événements. C’est jouissif. Et puis, la série colle parfaitement à l’actualité. On y parle du rôle du juge d’instruction, l’importance de la procédure, etc. C’est de l’actualité pure et dure, c’est vraiment un élément fondamental.

Une saison 4 en préparation ?
Elle est à l’écriture. Mais depuis les succès de Braquo et Pigalle la nuit sur Canal +, la barre – en terme de satisfaction des abonnés – est très haute. On doit faire au moins aussi bien. Mais les premières projections spectateurs ont semblé positives.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Je viens d’enchaîner deux téléfilms. Le premier avec Léa Drucker et dirigé par Marcel Bluwal. Le second, assez cocasse, sous la caméra de Stéphane Clavier. C’est une histoire de pirates et de corsaires via l’adaptation de la BD L’épervier de Patrice Pellerin. C’est une première depuis les années 60. On va tourner à La Seyne-sur-Mer notamment. Le casting est plutôt sympa avec Martin Lamotte et Lou Doillon. Sinon j’essaie de mettre sur pied un road movie entre Marseille et Dakar. Je n’ai pas à me plaindre en somme.

Ecrit par cocoanne 
Ne manque pas...

Découvrez le numéro 11 de notre magazine HypnoMag avec une interview exclusive de Jaicy Elliot !
HypnoMag | Découvre le numéro 11 !

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Calendrier - Octobre 2019

Calendrier - Octobre 2019
Le calendrier d'octobre vient d'arriver sur le quartier. Réalisé par quimper, il met à l'honneur...

Tintin quitte la série !

Tintin quitte la série !
Présent depuis le début de la série, Fred Bianconi, l'interprête de Tintin, qui avait vu son rôle...

Calendrier de septembre

Calendrier de septembre
Quimper nous a fait un nouveau calendrier pour le mois de septembre avec une image de la série...

Calendrier - Août 2019

Calendrier - Août 2019
Le calendrier du mois d'août est arrivé. Réalisé par quimper, il met à l'honneur Fromentin, dit...

Calendrier de juillet

Calendrier de juillet
Quimper a eu, une nouvelle fois, la gentillesse de nous faire un calendrier pour le mois de juillet....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Steed91, Hier à 08:57

Venez nombreux, vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

stella, Hier à 13:33

Un nouveau thème attend vos votes dans les préférences. Merci aux votants

James723, Hier à 18:20

Nouveau sondage sur Malcolm, venez nombreux, merci !!!

ObikeFixx, Hier à 21:29

Hello. N'hésitez pas à venir voter pour les Nathan James et désigner le meilleur méchant de la série. Donc rdv sur le quartier The Last Ship

cartegold, Aujourd'hui à 09:36

Bonjour à tous ! Un nouveau design et un nouveau sondage vous attendent sur le quartier 90210 ! Votez nombreux ! Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site